Databac

Suis-je maitre de ce que je suis (dissertation)

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« Suis-Je maitre de ce que je suis ? « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux ».

C’est ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958.

Ainsi, « l’égalité » entre hommes semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain semble posséder dès sa naissance. Or chacun présente une différence par ce qu’il est, chacun a sa propre identité et ce qui fait notre différence résulte de plusieurs composantes qui constituent pour chacun de nous individuellement, ce que nous sommes. Mais puis-je exercer une force de domination et un pouvoir sur ce qui fait de moi ma différences ? Aussi la question suivante est-elle légitime : suis-je maitre de ce que je suis ? Être maitre, c’est être celui qui sait, qui connait mais aussi celui qui domine, qui donne une direction, qui exerce un pouvoir sur les êtres ou les choses.

Ce que je suis relève d’un ensemble de caractéristiques, d’aspects moraux, physiques ou encore sociaux, innés ou acquis, qui me décrivent en tant qu’individu.

Le « je » suppose qu’il s’agit d’un sujet, un être conscient de lui-même.

L’homme qui dit « je » est libre et maitre de ses actes, il semble être sujet de sa propre existence. Mais dans quelle mesure suis-je en capacité de savoir qui je suis et surtout d’agir sur ce qu’est mon être ? Tout ce qui constitue mon identité dépend-il de moi, de ma capacité à être ce que je suis? Nous verrons, dans un premier temps, en quoi l’individu a la maitrise de son identité.

Dans un deuxième temps, nous verrons en quoi il convient de relativiser cette maitrise avant de constater, dans une dernière partie, que l’individu est certes un être complexe, subissant sa nature, mais qu’il peut obtenir la liberté de la modifier pour maitriser partiellement certains actes, changer une part de son identité. (I - L’individu est maitre de ce qu’il est par sa conscience e son libre arbitre) A / par sa conscience réfléchie Pour qu’un individu ait la maitrise de ce qui le constitue, cela suppose qu’il soit déjà conscient de ce qu’il le représente lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles