Databac

Suis-je le mieux placé pour me connaitre ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Suis-je le mieux placé pour me connaître ? Sommes-nous bien placé pour savoir qui nous sommes ? Un sujet qui à fait débat et qui fait encore se poser beaucoup de questions.

Au première abord, il semblerait que personnes ne pourrait être plus proche de soi que soi-même, donc le plus proche de se connaître, le point de vue que nous avons semble être le meilleur pour prendre conscience de qui nous somme, car qui d’autre pourrait savoir pourquoi je me comporte de telle ou telle façon, ou ma pensé dans un quelconque moment, pourtant dans certaines circonstance, autrui pourrait y voir plus claire.

Que faut-il en penser ? Suis-je la meilleur personne pour prendre conscience de qui je suis ? Ou est ce qu’une personne extérieur à moi-même me permettrai d’y voir plus clair ? I)Être au plus proche de soi permet relativement bien d’apprendre à savoir qui nous sommes, c’est la connaissance de soi à soi. a)D’après René DESCARTE la réflexivité de la conscience permet au sujet de coïncider avec ce qu’il est et avec ce qu’il vit par une perception interne.

Si le sujet dirige son regard vers le dedans de son être il peut accéder directement à son intériorité psychologique, son “Moi” et au vécu qu’il l’accompagne.

Il peut ainsi se voir, se comprendre tel qu’il est réellement, sans un jugement autre que le sien.

La pensée est reliée à la conscience, car quand on pense, on comprend qui l’on est : “Par le nom de pensée, je comprend tout ce qui est tellement en nous, que nous en sommes immédiatement conscient".

Ainsi nous sommes seuls capables de nous comprendre. b)Qui d’autre que moi peut ressentir, éprouver ma conscience de l’intérieur, ce je désir, ressens, pense… Ces expériences sont propres à moi, elles sont incommunicables si l’on en parle à personne, donc inaccessible, à part si l’on peut lire dans les pensées ce qui n'est pas possible.

On dit souvent qu’on connaît une personne comme si on l’avait fait, mais souvent ces personnes ne nous connaissent que depuis quelques années ou ne nous côtoient pas au quotidien, donc encore cela reste un mensonge.

Même les personnes les plus proches de nous, ne nous connaissent pas vraiment, il y a toujours une part qui reste cachée. c)Nous sommes plus proches de notre esprit que personnes d’autre, nous imaginons que la compréhension de notre être se fait par nous même, par une réflexion solitaire, nous comprendre peut prendre du temps mais on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles