Databac

Suffit-il d'être conscient de son conditionnement pour s'en libérer ?

Publié le 04/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : suffit-il d'être conscient de son conditionnement pour s'en libérer ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« philomichael boulu Mer 09/09/2020 11:14Ë : Hadad Souffou Salut Hadad,Quelques pistes de rŽflexions pour ta philo :Sujet : suffit-il d'tre conscient de ce qui nous dŽtermine, nous dŽfinit (notreconditionnement) pour s'en libŽrer ?Introduction :Sommes-nous d'accord sur le fait qu'il est vital que nous nous comprenions nous-mmes compltement, afin d'Žviter tous les conflits, les souffrances qui nuisent ˆnotre existence ?Voir quoi que ce soit avec simplicitŽ est une des choses les plus difficiles au mondecar nous sommes si complexes que nous avons perdu la qualitŽ de ceux qui sontsimples en esprit.

Je parle de la simplicitŽ qui permet qu'on regarde directement leschoses sans peur et soi-mme tel que l'on est, sans dŽformations : si l'on ment, sedire que l'on ment, sans dŽguisements ni Žvasions.Mais comment pouvons-nous tre libres de regarder et d'apprendre, lorsque, depuisnotre naissance jusqu'ˆ notre mort, nous sommes faonnŽs par telle ou telle culture,dans le petit moule de notre moi ? (milieu p23)I/ Est-ce que je me rends compte que je suis conditionnŽ ?a/ Qu'est-ce que le conditionnement ?les influences extŽrieures (p23) > ces influences extŽrieures ne sont-elles pasnotre propre production ? Celle du moi, de l'ego ?les influences intŽrieures (fin p392).ccl : nous sommes encha”nŽs par notre culture et tout ce qu'elle implique (= influencesextŽrieures) mais Žgalement par nos propres pensŽes et nos propres actes (=influences intŽrieures).

Toutes ces influences ne constituent qu'un seul mouvement.Le monde est moi et je suis le monde."Est ce que je me rends compte que je suis conditionnŽ et que ce conditionnement estcrŽe par moi ?" C'est la premire question ˆ se poser et non : "comment puis-je melibŽrer de mon conditionnement ?".

(p23)b/ Comment et quand sait-on que l'on est conditionnŽ ?nous n'avons pas conscience du conditionnement.

Seulement conscience duconflit extŽrieur (entre nations, groupes sociaux, individus) comme du conflitintŽrieur (nos besoins, nos dŽsirs, nos plaisirs et les douleurs qui lesFirefoxhttps://outlook.live.com/mail/0/deeplink?version=20200928003....1 sur 409/10/2020 ˆ 14:58. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles