Databac

Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Si l'expression « atteindre la vérité » a du sens, elle implique l'existence d'un véritable cheminement, d'un parcours méthodique dont le constat n'est pas même le point de départ. On peut sans doute reconnaître qu'au cours de ce parcours, il est des moments où il est possible de « constater » : c'est bien ce qui a lieu lorsqu'on « constate » une réaction chimique, ou un résultat prévu. Mais le constat en question a été préparé, il résulte lui-même d'une préparation des faits, et il ne ressemble plus guère à l'attitude passive qui se contente d'accueillir des informations en espérant qu'elles dévoileront le vrai. En cours d'expérimentation, le constat périodique prend l'aspect d'une attitude de vérification : on s'assure que ce qui était attendu a bien eu lieu, et que l'hypothèse ou la démarche mise à l'épreuve est validée. .. .»

« Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? ■ Analyse du sujet - Se contenter d'un constat suppose que la vérité est présente dans les faits eux-mêeʁe tels � r*e peut les percevoir.

Or, les phénomènes dissi­ mulent la loi auxquels ils obéissent.

- Le constat est une réception passive : l'esprit peut-il atteindre la vérité sans être actif ? Expérimenter su ppose par exemple que l'on pose une question précise.

- Même le constat issu de l'expérience scientifique ne prend son sens qu'en étant intégré dans un raisonnement.

■ Pièges à éviter - Oublier d'analyser les implications d'un «constat», ou prendre le terme dans une acception restreinte Ge constate qu'il vient de se produire un accident, et c'est vrai).

- S'en tenir à la vie quotidienne, en négligeant l'importance de la science dans la recherche de la vérité.

- Mélanger plusieurs domaines impliquant (ou non) la possibilité de constater : la science, la religion, le quotidien.

CORRIGÉ [Introduction] Chacun effectue dans la vie quotidienne un nombre important de constats.

Je constate o{9Zepleut au moment où je dois sortir, ou que le prix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles