Databac

Suez, canal de.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suez, canal de.. Ce document contient 953 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Suez, canal de.
1

PRÉSENTATION

Suez, canal de, voie d'eau artificielle qui traverse l'isthme de Suez du nord au sud. Le canal de Suez est situé dans le nord-est de l'Égypte et relie Port-Saïd (sur la mer
Méditerranée) au golfe de Suez, sur la mer Rouge. Le canal abrège de plus de la moitié le trajet maritime entre les ports européens et américains situés en Asie du Sud-Est,
en Afrique de l'Est et en Océanie, en évitant aux bateaux d'avoir à contourner l'Afrique.

2

DESCRIPTION PHYSIQUE

Le canal de Suez mesure environ 160 km de long, pour une largeur minimale de 60 m ; des navires de 20 m de tirant d'eau peuvent y transiter. Il peut recevoir des bateaux
allant jusqu'à 150 000 tonnes de port en lourd de chargement maximal. Il n'est pas équipé d'écluses, car il relie deux points situés au niveau de la mer sans aucune
surélévation de sol entre les deux. Le canal utilise trois plans d'eau : le lac Manzala, le lac Timsah et les lacs Amer (ces derniers sont en fait un seul plan d'eau continu). La
plus grande partie du canal est limitée à une voie unique de circulation mais plusieurs points de passage y sont situés ; il existe par ailleurs des tronçons à deux voies dans
les lacs Amer et entre El-Kantara et Ismaïlia. Une voie ferroviaire longe la rive occidentale du canal.

3

HISTOIRE

Le premier canal entre le delta du Nil et la mer Rouge fut creusé au XIIIe siècle av. J.-C., sans doute sur l'ordre d'un pharaon égyptien, Séthi Ier ou Ramsès II. Au cours des
mille ans qui suivirent, ce passage suscita peu d'intérêt, malgré quelques tentatives de réorganisation ou de modification des plans du canal. Tous les efforts pour le
conserver en bon état furent finalement abandonnés au VIIIe siècle apr. J.-C. Le projet resurgit au XIXe siècle. En 1854, le diplomate et ingénieur français Ferdinand de
Lesseps, consul de France à Alexandrie, réussit à éveiller l'intérêt du vice-roi d'Égypte Saïd Pacha pour le projet. En 1858, Lesseps fonda la Compagnie universelle du canal,
qui fut chargée de creuser le canal et d'en diriger les travaux pendant 99 ans, après quoi la propriété du canal appartiendrait au gouvernement égyptien. La compagnie fut
tout d'abord une entreprise privée égyptienne, ses actionnaires étant principalement des Français et des Égyptiens.
Les travaux d'excavation commencèrent le 25 avril 1859. Malgré les pressions du Royaume-Uni, qui souhaitait sauvegarder ses intérêts vers la route des Indes et qui obtint
une interruption de trois ans entre 1863 et 1866, le canal fut ouvert à la navigation le 17 novembre 1869. Deux ans après, en 1871, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis était
accessible, entre la France et l'Italie, améliorant encore le trajet vers les Indes.

3.1

Contrôle du canal

En 1875, le gouvernement britannique racheta les parts de l'Égypte, devenant ainsi le principal actionnaire.
En vertu des termes et conditions d'une convention internationale signée en 1888, le canal de Suez fut ouvert aux navires de toutes nationalités, sans discrimination, par
temps de paix et par temps de guerre. Le Royaume-Uni considérait néanmoins que le canal était un élément vital au maintien de sa puissance maritime et de ses intérêts
coloniaux, s'agissant en particulier de la communication avec l'Inde. En vertu des dispositions du traité anglo-égyptien de 1936, le Royaume-Uni obtint le droit de maintien
de ses troupes défensives dans la zone du canal de Suez, prenant ainsi le contrôle des régions voisines. La défaite de Rommel à El-Alamein empêcha les Allemands de
prendre son contrôle pendant la Seconde Guerre mondiale. À la suite de la création de l'État d'Israël en territoire palestinien, en 1948, le gouvernement égyptien interdit
aux navires israéliens de transiter par le canal.
Les nationalistes égyptiens exigèrent à plusieurs reprises du Royaume-Uni qu'il évacue le territoire du canal ; en 1954, les deux pays signèrent un accord septennal qui
rendait caduc celui de 1936 et stipulait le retrait progressif mais intégral des troupes britanniques du territoire. En juin 1956, toutes ces troupes s'étant retirées, l'Égypte prit
possession des installations britanniques.

3.2

Nationalisation

Le 26 juillet 1956, peu après que les États-Unis et le Royaume-Uni eurent retiré leur offre d'aide financière dans la construction du grand barrage d'Assouan, le
gouvernement égyptien s'empara du canal de Suez, en vertu d'un décret de nationalisation émis par le président Gamal Abdel Nasser. Ce dernier annonça que l'Égypte avait
l'intention d'utiliser les dividendes du fonctionnement du canal pour financer le barrage. Le 29 octobre 1956, Israël envahissait l'Égypte. Deux jours plus tard, les troupes
françaises et britanniques attaquaient l'Égypte dans le but « officiel « d'assurer la liberté de passage dans le canal. L'Égypte riposta en y coulant 40 navires, ce qui provoqua
son blocage total. Grâce à l'intervention des Nations unies (ONU), une trève fut signée en novembre, et à la fin de l'année les forces britanniques, françaises et israéliennes
avaient quitté le territoire. L'Égypte rouvrit le canal en mars 1957. En 1958, l'Égypte et la Compagnie nationale du canal de Suez se mirent d'accord sur les termes d'un
arrangement financier et en 1962 les derniers règlements furent versés aux actionnaires d'origine.
Le canal de Suez n'a cessé depuis de jouer un rôle proéminent dans les conflits entre l'Égypte et Israël, surtout dans les années 1960 et 1970. Fermé en 1967 pendant la
guerre des Six Jours, lorsque plusieurs navires furent coulés, bloquant le chenal, il fut rouvert en juin 1975, après que les forces d'intervention internationales eurent
déblayé le passage. Peu après, toujours en 1975, l'Égypte autorisa la circulation des marchandises non militaires vers et à partir d'Israël. L'usage non restrictif du canal de
Suez par les Israéliens fut assuré par le traité de paix signé entre Israël et l'Égypte en 1979.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles