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Sud-Aviation

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 17 juillet 1968 Série D-38 Fiche N• 2500 Sud-Aviation 1.

Sud-Aviation, la plus grande entreprise française de constructions aérospatiales, a été formée en 1957 par la fusion de la Société nationale de constructions aéronau­ tiques du Sud-Est (SNCASE) et de la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO).

Sa création s'inscrit dans l'effort de concentration qui a commencé avec la nationalisation des usines d'aviation en 1936.

L'ampleur des ambi­ tions de la société, les modèles créés par elle, sa coopération avec l'industrie aéro­ nautique étrangère, donnent à Sud-Aviation une dimension mondiale, mais entraînent les servitudes et les dangers de l'entrée dans une dure compétition internationale.

2.

Société anonyme, Sud-Aviation est, en fait, une « société nationale », car 99,84% de son capital (316 500 0000 francs) appartient à l'Etat.

Elle est administrée par un conseil comprenant cinq représentants directs de l'Etat, quatre représentants des actionnaires et trois représentants du personnel.

Le président-directeur général est nommé par le gouvernement.

Sud-Aviation emploie 28 400 personnes dont 3730 dans les bureaux d'études.

Les treize établissements de Sud-Aviation sont répartis sur tout le territoire français (Toulouse, Suresnes, La Courneuve, Courbevoie, Saint-Nazaire, Bouguenais, Châteauroux, Rochefort, Mérignac, Le Haillan, Ossun, Marignane, Cannes).

Ils couvrent une surface totale de 3 900 000 m2 dont 700 000 sont couverts.

3.

Sud-Aviation fabrique des avions civils (avions de ligne et avions de tourisme) et militaires, des hélicoptères et des engins spatiaux.

Depuis 1945, le groupe a créé 60 prototypes d'avions et 20 prototypes d'hélicoptères.

En juillet 1967, la production s'élevait à 2200 avions complets, 1800 hélicoptères et 1500 engins.

Sa réalisation la plus marquante est le moyen courrier «Caravelle» exploité en 1967 par 34 utilisateurs du monde entier (240 appareils en service qui ont effectué 2 300 000 heures de vol).

Les hélicoptères «Alouette», détenteurs de nombreux records, sont utilisés dans 55 pays.

La mille cinq centième« Alouette» a été livrée en février 1968.

4.

En 1968, l'effort le plus spectaculaire de Sud-Aviation est l'achèvement de l'avion civil supersonique « Concorde» en coopération avec la « British Aircraft Corporation Ltd.

».

Sud-Aviation participe égal~ment à l'étude de l'Airbus européen (A 300).

Mais ce projet qui devait être réalisé en coopération avec des constructeurs britanniques et allemands n'avance guère.

Sud-Aviation exporte un nombre considérable d'appa­ reils.

60 à 80 OJo des hélicoptères « Alouette » et « Super-Frelon » sont exportés.

Soixante-quatorze «Concorde» étaient commandés au printemps 1968.

Les com­ mandes de l'Etat portent sur les fusées-sondes et certains éléments de satellites et lanceurs de satellites.

5.

La situation financière de Sud-Aviation a été excellente en 1967.

La société a réa­ lisé un bénéfice de 30 millions de francs (contre 22 millions en 1966).

Son chiffre d'affaires a atteint 1918 millions (1520 en 1966); ses exportations se sont élevées à 592 millions (470 en 1966) ce qui situe Sud-Aviation au premier rang des exportateurs français de matériel aérien.

Toutefois, l'avenir n'est pas sans nuages.

La concurrence américaine se fait de plus en plus dure.

La fermeture de l'usine de Rochefort et du bureau d'études de La Courneuve est envisagée pour la fin de 1968. 2 / 2. »

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