SUBSTANCE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SUBSTANCE. Ce document contient 177 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Le terme substance, à travers une multitude de contenus exprime une problématique permanente de la pensée philosophique (métaphysique) dont l'origine se trouve chez Platon et Aristote. La substance est ce qui a une existence propre, ce qui existe par soi même. C'est l'expression visible ou invisible de l'être. C'est le Sujet, dans la langue, comme dans la réalité physique. C'est ce qui est stable et permanent dans un monde en modification constante. C'est le support des propriétés accidentelles (qui peuvent varier) et de ce fait le noyau des propriétés essentielles (permanentes). Substance est souvent confondu avec essence. C'est en dernier ressort ce qui fait que les choses sont ce qu'elles sont (ousia, quiddité) Au sens antique, la substance est constituée par la coexistence de deux principes qui ne peuvent être isolés que par l'abstraction: la substance matérielle et la substance formelle, la matière et la forme. La matière est en puissance de la forme. La forme actualise la matière en la rendant substance. Mais à partir du XVIIème siècle la substance prend le sens de matière-substrat
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- substance.
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
- Comment Miescher, en 1869, appelle-t-il la substance qu'il retire du noyau des leucocytes ?
- Les Saintes ÉcrituresAu coeur de l'histoire vivante du peuple de Dieu, les saintes écrituressont la substance des textes liturgiques.
- MOLÉCULESLa substance la plus malodorante.