SUBLIME
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SUBLIME. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Notion clef de l'esthétique du drame romantique codifiée par la Préface de Cromwell de Victor Hugo, ce concept esthétique ne peut se définir sans sa référence au grotesque. L'esthétique clas-sique se sert de cette notion pour qualifier tout ce qui dépas-se la mesure dans l'attitude ou les sentiments humains. Ainsi chez Corneille, Rodrigue atteint le « sublime » par un dépasse-ment de lui-même, mais Médée l'incarne aussi dans l'énormité de son crime. Chez Hugo et pour le drame romantique, le sublime ne se comprend et ne s'exprime que par sa combinai-son avec le grotesque. Il en résulte une nouvelle conception du Beau, issue d'une harmonie des contraires. Hugo fonde cette esthétique sur la vocation qu'a le drame d'être « la poésie de notre temps ». On y trouvera donc la combinaison du sublime et du grotesque qui se croisent comme dans le drame.
Liens utiles
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- La Sublime Porte ou la Porte ottomaneOn appelait ainsi le gouvernement, la cour des anciens sultans turcs ;par extension, ce terme s'appliquait parfois à la Turquie elle-même.
- lecture linéaire n°1: Comment Baudelaire sublime- t- il une Charogne et pourquoi?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
- Adèle Hugo1803-1868" L'enfant sublime " a vingt ans et ses premières Odes viennent de paraître lorsqu'il épouse sapetite amie d'enfance, Adèle Foucher.