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Style et langage de Huis clos (1944) de SARTRE

Publié le 23/09/2021

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« Style et langage Le style de Huis clos ne constitue pas en apparence un modèle de perfection « littéraire ».

Il abonde en effet en expressions familières, parfois vulgaires.

Mais, d'une part, Sartre en contrôle subtilement l'usage; et, d'autre part, le langage quotidien n'est pas le seul registre sur lequel il joue.

À chacun de ses personnages correspond une ma­ nière de s'exprimer, révélatrice de sa situation et de son passé.

Une gamme de tons très variée, comique, ironique, lyrique et tragique, parcourt en outre le texte.

Dramaturge conscient qu'une pièce est moins faite pour être lue que pour être représentée, Sartre élargit enfin le langage théâtral à d'autres domaines d'expression.

À la pa­ role, il ajoute le chant et la danse.

L'écriture de Huis clos se révèle ainsi plus élaborée qu'il ne semble de prime abord.

Elle est efficace et riche, d'une vigueur en définitive exemplaire.

UN USAGE CONTRÔLÉ DU LANGAGE QUOTIDIEN Il suffit presque de lire au hasard pour s'apercevoir combien· fleurissent les familiarités de langage.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, elles sont inhérentes au sujet même de la pièce.

C'est pourquoi Sartre n'hésite pas à les utilise� De fréquentes expressions familières Le dialogue épouse souvent les tournures et les tics des conversations quotidiennes.

Les interjections 1 sont 1.

Une interjection est un mot bref exprimant une réaction sou­ vent violente. 64. »

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