Style et langage de Huis clos (1944) de SARTRE
Publié le 23/09/2021
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«
Style
et langage
Le style de Huis clos ne constitue pas en apparence un
modèle de perfection « littéraire ».
Il abonde en effet en
expressions familières, parfois vulgaires.
Mais, d'une part,
Sartre en contrôle subtilement l'usage; et, d'autre part, le
langage quotidien n'est pas le seul registre sur lequel il
joue.
À chacun de ses personnages correspond une ma
nière de s'exprimer, révélatrice de sa situation et de son
passé.
Une gamme de tons très variée, comique, ironique, lyrique
et tragique, parcourt en outre le texte.
Dramaturge conscient qu'une pièce est moins faite pour
être lue que pour être représentée, Sartre élargit enfin le
langage théâtral à d'autres domaines d'expression.
À la pa
role, il ajoute le chant et la danse.
L'écriture de Huis clos se révèle ainsi plus élaborée qu'il
ne semble de prime abord.
Elle est efficace et riche, d'une
vigueur en définitive exemplaire.
UN USAGE CONTRÔLÉ
DU LANGAGE QUOTIDIEN
Il suffit presque de lire au hasard pour s'apercevoir combien·
fleurissent les familiarités de langage.
Aussi étonnant que
cela puisse paraître, elles sont inhérentes au sujet même
de la pièce.
C'est pourquoi Sartre n'hésite pas à les utilise�
De fréquentes
expressions familières
Le dialogue épouse souvent les tournures et les tics
des conversations quotidiennes.
Les interjections 1 sont
1.
Une interjection est un mot bref exprimant une réaction sou
vent violente.
64.
»
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