Databac

stss def 100% - Définitions STSS

Publié le 02/12/2024

Extrait du document

« Définitions STSS BO1 : SANTÉ selon l'OMS : est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. SANTÉ INDIVIDUELLE : c'est la santé d'une seule personne, cette santé est dite relative. SANTÉ COLLECTIVE : c'est la santé de toute une population. SANTÉ PUBLIQUE : elle s’occupe de la santé collective, elle prend en charge la santé de l’ensemble d’une population sous ses aspects curatifs, préventifs, sociaux et éducatifs. SANTÉ GLOBALE : liens étroits entre la santé humaine, la santé animal et la santé environnementale.

Les problèmes de santé des populations doivent être traité avec une approche internationale voir mondiale, et au travers de différentes disciplines tels que la médecine, la politique et le droit. BIEN-ÊTRE : c'est le fait d'être bien, d'avoir satisfait tous ses besoins. PRÉOCCUPATION DE SANTÉ PUBLIQUE : c'est un problème qui inquiète la santé publique. ÉPIDÉMIOLOGIE : c'est l'étude des maladies. ÉPIDÉMIOLOGIE DESCRIPTIVE : décrire les problèmes de santé, connaître l’état de santé de la population, l’ampleur des maladies grâce à l’utilisation des indicateurs sanitaires ÉPIDÉMIOLOGIE ANALYTIQUE : étude des maladies selon leur cause, elle utilise les déterminants de santé. DIAGNOSTIC ÉPIDÉMIOLOGIQUE : c'est un ensemble d'étapes mis en place par les pouvoirs publics pour diagnostiquer un problème de santé publique. PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE : problème de santé qui fait augmenter les indicateurs sanitaires, qui a des conséquences sociales et économiques et des déterminants sur lesquels on peut agir sur les causes. PRIORITÉ SANITAIRE : problème de santé publique que l’état fait passer avant les autres. MORBIDITÉ : nombre de personnes touchées par une maladie. MORTALITÉ SPÉCIFIQUE : nombre de décés pour une maladie étudiée. BO2 : COHÉSION SOCIALE : capacité d’une société à assurer le bien être de tous ses membres, elle repose sur liens tissés entre les individus d’une même société. VALEURS : c'est un idéal à atteindre, partagé par toute une société. NORMES SOCIALES : règles qui orientent le comportement des individus dans la société, elle s’appuie sur les valeurs partagées par la société. SOCIÉTÉ : groupe organisé d'êtres humains qui partagent les mêmes normes et les mêmes valeurs et qui vivent sous des lois communes. GROUPE SOCIAL: groupe d'individus qui partagent les mêmes valeurs et normes sociales. IDENTITÉ SOCIALE : correspond à ce que l'individu est dans la société.

Peut évoluer en fonction des contextes. STRATIFICATION SOCIALE : découpage de la société selon les catégories socioprofessionnelles, formant une hiérarchie. PROCESSUS DE SOCIALISATION : c’est un processus c-a-d une suite d’étape au cours du quel un individus apprend et intériorise les valeurs et les normes qui lui permettent de s’integrer dans la société dans laquelle il vit. Il existe 2 types de socialisation : 1) Socialisation primaire : qui a lieu de la naissance à la fin de l'enfance, elle se fait grâce à des agents de socialisation, appelés aussi instances de socialisation (parents, famille, école…) L'objectif est d'apprendre à se tenir à table, à respecter, politesse et toutes autres règles de vie en société… 2) Socialisation secondaire : qui se déroule de l'adolescence jusqu'à la fin de la vie.

Elle se fait grâce à des agents de socialisation comme les groupes de paires → amis, sport, les professions, profs, famille… L'objectif est de lutter contre l'isolement, être heureux, être inseré professionnellement, inseré dans la société. INTÉGRATION SOCIALE / INSERTION SOCIALE : avoir sa place dans la société dans laquelle on vit.

L'insertion professionnelle est l'élément important pour avoir sa place dans la société, cela permet de se nourrir, d'avoir un logement, d'avoir des relations pour former des réseaux… FAITS SOCIAUX : événement ou comportement répété par un grand nombre de personnes qui peut faire évoluer les normes sociales et les valeurs dans la société LIENS SOCIAUX : ensemble des relations qui unissent les individus. BO3 : INDICATEURS : donnée chiffrée qui permet de mesurer un phénomène et/ou d’évaluer une situation. VALEUR ABSOLUE : exprimé avec 1 chiffre ou 1 nombre VALEUR RELATIVE : exprimé en pourcentage % ou en proportion ( 2 parties ) - taux brut = ensemble de la population - taux spécifique = partie de la population particulière ou pour une maladie particulière INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES : données chiffrées qui permettent l’étude de la structure et l’évolution d’une population. INDICATEURS SANITAIRE : mesurent l’état de santé d’une population, exprimé en valeur absolue ou relative. INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES : données chiffrées qui permettent d'analyser les conditions de vie de la population et de les améliorer. INDICATEURS COMPOSITES : indicateurs calculés à l'aide d'autres indicateurs. NATALITÉ : Nombre de naissances pour un lieu et une période donnée. MORTALITÉ GÉNÉRALE : nombre de décès pour un lieu et une période donnée. TAUX DE NATALITÉ : nombre de naissance vivante pour 1000 habitants. TAUX DE MORTALITÉ GÉNÉRALE : nombre moyen de décès pour 1000 habitants. PRODUCTEURS DE DONNÉES : organisme chargé de recueillir des données. MORBIDITÉ PRÉVALENTE : somme de tous les cas d'une maladie sans distinguer les anciens des nouveaux cas, à une période donnée, souvent exprimé pour 1000 habitants. MORBIDITÉ INCIDENTE : nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période donnée dans une population déterminée. MORTALITÉ SPÉCIFIQUE : nombre de décès d'une cause particulière. TAUX DE MORBIDITÉ INCIDENTE : nombre de nouveaux cas d'une maladie pour 100 000 habitants. TAUX DE MORBIDITÉ PRÉVALENTE : nombre de cas d'une maladie pour 100 000 habitants MORTALITÉ PRÉMATURÉE : nombre de décès survenus avant l'âge de 65ans. TAUX DE MORTALITÉ INFANTILE : nombre de décès chez les enfants de moins d'un an pour 1000 naissances vivantes ESPÉRANCE DE VIE A LA NAISSANCE : durée de vie moyenne d’une population. EVSI : espérance de vie sans incapacité.

EVSI est l'âge moyen jusqu’au quel un individu peut espérer vivre sans incapacité. INDICE DE FÉCONDITÉ : nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer TAUX DE PAUVRETÉ : proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté pour 100 habitants. SALAIRE MOYEN : moyenne de l'ensemble des salaires de la population TAUX DE CHOMAGE : proportion de demandeurs d'emploi dans la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles