Databac

structure de la société francaise

Publié le 26/12/2024

Extrait du document

« Chap 3: Comment est structurée la société française? I) Des théories sociologiques traditionnelles des classes et de la stratification sociale à leur approche empirique 1)​ Le conflit, à l’origine des classes sociales chez K.Marx Matérialisme historique → modes de productions (asiatique, av JC), (antique,époque romaine), (féodale, Moyen-Age), (capitaliste, aujourd’hui) = bourgeoisie, prolétariat Mode de production: forme d’organisation de la société économique et politique.

Dans chaque mode de production pour Marx, il y a une catégorie sociale qui domine et une catégorie sociale qui est dominée. Classes sociales selon Marx: Selon lui il existe deux principales classes sociales: la bourgeoisie et le prolétariat.

La bourgeoisie possède les moyens de production (capital).

Le prolétariat vend sa force de travail.

Le salaire des prolétaires/ouvriers est très faible puisqu’il est basé sur le prix du blé.

Le salaire c’est juste pour manger.

Donc il permet uniquement aux ouvriers de renouveler leur force de travail.

Selon Marx les classes sociales s'appuient selon 3 critères: place des rapports de production(= titre de propriété individuelle) les individus ont conscience qu’ils appartiennent au groupe (=classe sociale), les individus ont conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la société.

Donc , ils entretiennent des relations conflictuelles avec l’autre classe sociale.

Pour Marx seul le prolétariat constitue une classe sociale. Revendications des ouvriers au XIXe siècle: ​ - augmentation des salaires -baisse du temps de travail -meilleures conditions de travail Plue-value= raison des manifestations Travail= seul facteur de production pour Karl Marx Société selon Marx: prend ses idées des économistes classiques SMITH et RICARDO: autorégulation, main invisible sure, pas d’intervention de l’Etat, un seul facteur de traduction : le travail Classe en soi: place qu’occupent des individus dans les rapports de production. Classe pour soi: caractérisée par une conscience de classe c’est-à-dire le sentiment d’un intérêt commun à défendre dans la classe sociale. Les prolétaires/ouvriers constituent une classe pour soi → ils luttent pour avoir une part de richesse plus importante et aussi une classe en soi → ils occupent une place déterminée dans les rapports de production c’est-à-dire la création de richesse. Les capitalistes/les bourgeois forment une classe en soi, ils possèdent les moyens de production qu’ils exploitent dans la création de richesse , mais ils ne sont pas une classe pour soi, puisqu’ils n’ont pas de conscience de classe. 2)​ Une structure multidimensionnelle selon M.Weber (1864-1920) -protestantisme: Weber, la religion protestante encourage les protestants à épargner, c’est cette épargne qui va permettre au capitalisme de se développer grâce aux épargnes. Il distingue trois hiérarchies dans la société:​ - la classe sociale dans l’ordre économique - le statut dans l'ordre social -le parti dans l’ordre politique Les hiérarchies économiques, sociales et politiques sont autonomes et indépendantes. Pour Weber les ordres sociaux sont indépendants, pour Marx ils sont dépendants. WEBER → “il existe un ordre social fondé sur le prestige en plus d’un ordre économique” MARX → “ le critère de la possession des facteurs de production est utilisé pour distinguer les classes sociales”. MARX, WEBER → “le critère du niveau de richesse est utilisé pour distinguer les classes sociales”. WEBER → “la conscience de classe est indispensable pour définir l’existence d’une classe sociale”. 3)​ L’approche empirique de la notion de classe sociale Inégalité: différence d’accès aux ressources socialement valorisées, différence socialement prisée dans la société, différence majoritairement considérée comme injuste dans la société. Sécularisation : perte progressive de croyance religieuse et une diminution des pratiques religieuses dans la société. La sécularisation a entraîné un changement de valeurs et de normes dans la société française pendant et après les Trente Glorieuses.

Les Trente Glorieuses ont permis d'homogénéiser les modes de vie des français: grâce à l’augmentation régulière des salaires des ouvriers, les catégories modestes se rapprochent de la consommation des catégories aisées. P.C.S = Professions et Catégories Socioprofessionnelles → la profession est le premier critère de classement des individus dans les P.C.S mais ce n’est pas le seul.

Pour l'INSEE chaque catégorie sociale doit présenter une certaine homogénéité sociale c’est-à-dire que les individus devraient se sentir appartenir à une catégorie sociale. II.

Facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social aujourd’hui en France. → Comment les PCS sont elles construites afin de rendre compte de nombreux phénomènes économiques et sociaux? PCS: Profession et Catégories socioprofessionnelles GSP: Groupes sociaux professionnels : plusieurs critères: -Profession - Statut(salarié/ travailleur indépendant) - Qualification(selon le diplôme): niveau de responsabilité=place dans la hiérarchie; taille de l'entreprise; secteur(1-2-3) et privé/public 1)​ Agriculteurs exploitants 2)​ Artisans, commerçants, chef d’entreprise 3)​ Cadres, professions intellectuelles supérieures+professions libérales(PIS) 4)​ Profession intermédiaires 5)​ Employés 6)​ Ouvriers 7)​ Retraités 8)​ Personnes n’ayant jamais travaillés ! La nomenclature des PCS prend mal en compte le critère de différenciation entre les individus, qui permet de rendre compte de la différenciation de leurs pratiques et de leurs représentations! Elle permet d’analyser: - les inégalités sociales et économiques - Les évolutions des structures de l’emploi(féminisation de l’emploi…) - Les dynamiques familiales et la mobilité sociale… Les PCS sont un outil statistique utilisé en France pour classer la population en groupes homogènes afin de mieux comprendre et analyser les phénomènes économiques et sociaux.

Les PCS sont régulièrement mises à jour pour s’adapter aux transformations économiques et sociales.

Par exemple, l’évolution de la féminisation des emplois, l'augmentation des travailleurs précaires ou l’essor de l’ubérisation peuvent être étudiées à travers la révision des catégories. Les PCS sont un outil fondamental pour étudier les phénomènes économiques et sociaux en permettant de mieux comprendre la structure du marché du travail, les inégalités sociales, les évolutions professionnelles et l'impact des politiques publiques.

Par leur capacité à capturer la diversité des situations professionnelles et sociales, elles rendent compte de manière détaillée des dynamiques de notre société. → Une représentation de la société française discontinue ou continuiste? Stratification: le fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés. —> la nomenclature des PCS propose une représenta° discontinuiste/qualitative de la stratifica° sociale Celle-ci permet de distinguer des groupes clairement hiérarchisés à l'intérieur du salariat (diffèrent selon le revenus, nv de diplôme, exposi° au chômage, condition d'emploi/- précaires, patrimoine…) les GPS mettent en avant les écarts de revenus(=pouv d’achat) et de pratiques culturelles (=reflet du niveau d'étude).

Les écarts de vie entre GPS illustrent cette hiérarchie dans le monde salarié et le positionnement plus ambigu des groupes indépendants. nv de vie=revenu disponible/ nb d’unités de consommation(=pour tt les personnes d’1 ménage) revenu disponible= l’ensemble des revenus-prélèvements obligatoires La représentation continuiste/quantitative permet de positionner les individus sur une échelle du moins au plus, qui est essentiellement centrée sur le revenus → Une stratification sociale basée sur les ménages 1.Dans certaines analyses sociales ou économiques, observer les ménages (les foyers ou les unités de vie) plutôt que les individus peut révéler des aspects différents ou complémentaires de la société française. -les ménages constitués de personnes qui partagent le même logement sont de plus en plus petis. -vieillissement de la pop+changement des modes de vie (+ de séparation, + de familles monoparentales - de familles nombreuses) 2.Les inégalités en termes de revenus, de conditions de vie, et d'accès aux ressources varient considérablement en fonction de la composition et de l'organisation des ménages.

En d'autres termes, le niveau de vie et la situation économique des individus dépendent fortement de la structure de leur ménage familial. structure + orga familliale= nb de personnes, relations entre elles (couple, parent-enfant, colocataires, etc.), présence ou non d’enfants, statut matrimonial (célibataire, marié, divorcé, veuf, etc.). disparités socio-économique: certaines structures familiales sont plus exposées à des situations de vulnérabilité économique que d'autres, en raison de plusieurs facteurs : les revenus cumulés, le partage des dépenses, ou encore les aides sociales. Les familles monoparentales sont les moins favorisées et parviennent difficilement à mener de front prise en charge des enfants et vie professionnelle. Les familles composées d’un seul adulte représentent près d’¼ de la pop pauvre.

Ces familles n’ont comme source que les revenus d’une seule personne. → La position des individus dans le cycle de vie(âge et générations) cycle de vie: désigne la succession des étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, et s’insère ainsi dans la trajectoire familiale(le célibat, la mise en couple, la formation de la famille, le départ des enfants, le veuvage) En sociologie, l’age est une notion controversée quand il s’agit d’en faire un principe de construction de groupes sociaux: il ne reflète pas entièrement les réalités sociales et culturelles vécues par les individus.

Par exemple, à deux âges identiques, deux personnes peuvent avoir des expériences et des attentes très différentes en fonction de leur contexte social, économique ou culturel.

De plus, diviser les gens en groupes d'âge (enfants, jeunes, adultes, seniors) repose sur des conventions culturelles et des interprétations subjectives. De nos jours, les étapes qui mènent à la vie adulte( finir ses études supérieures, partir de chez ses parents…)= modifica° de la période de jeunesse + toute les catégories d'âge n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes aspirations. Mais dans la globalité l'âge est une marqueur d’appartenance à un groupe social. → Le genre comme signe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles