Databac

Strombe:C'est un mollusque marin sauteur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Strombe:C'est un mollusque marin sauteur. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Strombe C'est un mollusque marin sauteur Le strombe, dont on connaît des dizai­ nes d'espèces, est largement répandu dans les mers el océans tropicaux; il se rencontre rarcrnent dans les zones où la température de l'cau descend au­ dessous de 20°C.

C'est un mollusque fort ancien, les spécialistes situant son apparition au Miocène.

Le genre a atteint son apogée au Pliocène et au Pléistocène, soit entre onze et deux millions d'années avant notre ère.

Il semble que le nombre des espèces soit en constante bien que lente régression.

On trouvait jadis des strombes en Méditerranée,· mais ces mollusques en ont actuellement disparu.

Le strombe a une façon très particuliè­ re de se mouvoir.

Le plus souvent enfoui dans le sable du fond, l'animal se propulse à l'aide de son seul opercule.

Chez les autres mollusques, cet organe sert à obturer l'orifice de la Ovipare Développement inconnu Embranchement: Classe: Ordre: 1 coquille; chez le strombe, l'opercule a la forme d'un ergot, à bord tranchant et parfois dentelé.

Cet instrument est utilisé comme anne défensive contre les agresseurs et fait office de stylet acéré, mais le strombc s'en sert égale­ ment pour s'y appuyer ct sautiller sur le fond marin.

Les zoologues se sont toujours émerveillés de vmr avec quelle force ce mollusque parvient à sauter et à soulever sa coquille, qui pèse pour le moins quatre fois plus que l'animal lui-même: plantant son opercule dans le sol, le strombe avance par bonds, dont la longueur représen­ te environ la moitié de celle de la coquille.

La récolte des strombes en profondeur ne va pas sans quelques dangers, et il arrive parfois que des plongeurs remontent avec la peau lacérée pour en avoir saisi à mains nues.

Larves planctoniques Diamètre de la coquille: jusqu'à 25 cm Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Strombidés 1 Strombus gigas (strombe géant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles