Databac

STRAVINSKY.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STRAVINSKY. Ce document contient 3016 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Siège Social : 61.

Rue P.

Machy -59.

ROSENDAËL -Directeur : Pierre Sallet STRAVINSI{"f' 1882 AVANT• PROPOS Peu de musiciens ont suscité autant de commentaires que STRAVINSKY.

Haï par les uns, porté au faîte de la gloire par les autres, ce musicien a bouleversé le monde musical.

Ses premières œuvres, ses "coups d'essai" furent aussi des "coups de maître": il avait trente ans quand ses ballets, "l'Oiseau de Feu"- "Petrouchka"- "Le Sacre du Prin­ temps", ont éclaté à la face du monde.

Sa musique a été d'autant plus explosive "qu'elle ne ressemblait à aucune autre, qu'elle apportait des sons nouveaux, des impressions et des émotions musicales d'une espèce encore inconnue" (ANSERMET).

Pourtant, s'il a ouvert.

dès sa jeunesse, une voie nouvelle, STRAVINSKY ne s'y attardera pas très longtemps.

Son extrême mobilité d'esprit est l'une des caractéristiques les plus importantes (pour ne pas dire la plus importante) de ce maître.

Son attitude ressemble en cela à celles de ses amis, les grands artistes que sont Jean COCTEAU et Pablo PICASSO: il y a en eux "comme un secret désir de surprendre, de déconcerter, de se placer à contre­ courant de l'opinion" (R.

SIOHAN).

C'est un génie mouvant, tellement ingénieux, telle­ ment divers qu'il s'exprime souvent de manière très inattendue.

Aussi, son œuvre présente t-elle mille aspects différents, mille facettes, mille tendances.

Son intervention est en perpé­ tuel vagabondage, allant "butiner" aussi bien du côté des écoles établies que du côté de l'école buissonnière.

Voilà pourquoi STRAVINSKY peut-être considéré aussi bien comme l'incarnation du modernisme que comme le symbole d'une certaine forme de "réaction" (1) musicale.

Il dit lui-même: "Nous avons un devoir envers la musique, c'est de l'inventer".

Cette phrase peut expliquer, à elle seule, l'évolution constante de sa pensée musicale.

Ses premières œuvres laissent apparaître l'influence des compositeurs russes comme celle de son maître RIMSKY-KORSAKOV et des Français comme DUKAS, DEBUSSY ou RAVEL.

Mais dès 1913, ses audaces l'affranchissent de ses prédécesseurs et contempo­ rains.

Il est, sans doute, l'un des artistes qui a le plus contribué au renouvellement de la musique en lui conférant une grande vitalité.

La musique elle-même, sa portée, son pouvoir de choc, sa résonance en chacun de nous, les moyens techniques propres à la servir, la part de l'inspiration de l'artiste créateur, tout ceci a été sérieusement pensé et analysé par STRAVI NSKY dans ses ouvrages littéraires que sont la "Poétique Musicale" et "Chroniques de ma vie".

STRAVI NSKY, infatigable chercheur, est aussi un travailleur acharné: toutes ses œuvres, dont la liste est si longue, sont le fruit de l'effort.

Il dit de lui-même: "Je compose parce que je suis fait pour cela et que je ne saurais m'en passer ...

(mais) les facultés du composi­ teur faiblissent et s'engourdissent quand elles ne sont pas soutenues par l'effort et l'entraέ nement.

L'inspiration est une force motrice ...

qui ne se déploie que quand elle est mise en action par un effort.

et cet effort est le travail"".

L'art, selon STRAVI NSKY doit être contrôlé limité, travaillé, et l'imagination solidement tenue en laisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓