Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Strauss, David
Strauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l’interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l’exégèse biblique moderne.
Né à Ludwigsburg dans le Wurtemberg, David Friedrich Strauss entre au séminaire protestant de Blaubauren et poursuit brillamment ses études à l’université de Tübingen,où il devient chargé de cours de philosophie.
À Berlin, il suit les cours de Hegel et de Schleiermacher.
Ses conceptions sur les origines du christianisme, développées danssa Vie de Jésus élaborée de manière critique (Das Leben Jesu kritisch bearbeitet, 1835 ; on doit la traduction française à Émile Littré en 1839), suscitent un immense scandale qui ruine sa carrière : démis de ses fonctions à Tübingen, il est muté dans un lycée de Ludwigsburg.
En effet, la Vie de Jésus élaborée de manière critique remet en cause l’historicité des Évangiles pour les considérer principalement comme un écheveau de récits à caractère mythologique qui avaient surtout une fonction de prosélytisme.
Cet ouvrage a exercé une influence notable sur l’exégèse biblique, discipline qui, prenant en compte les intuitions de Strauss, a dû remettre en question les interprétationstraditionnelles des textes évangéliques pour en élaborer de nouvelles approches.
Strauss est également l’auteur de plusieurs ouvrages biographiques et de critiqueslittéraires.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle.
- Teilhard De Chardin, Pierre1PRÉSENTATIONTeilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste del'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Khomiakov, AlekseïKhomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face àl'influence de l'Occident.
- Harnack, Adolf vonHarnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur lathéologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible