STOETZEL (Jean)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Psychosociologue français né à Saint-Dié en 1910. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, il fait connaître en France, dès 1943, dans sa thèse de doctorat intitulée Théorie des opinions, les méthodes modernes de la psychologie sociale, dont l'indépendance s'affirme de plus en plus face à la sociologie. Il enseigne cette discipline à Bordeaux, puis à la Sorbonne, fonde l'Institut français d'opinion publique, spécialisé dans les « sondages d'opinion «, et la Revue française de sociologie. Aujourd'hui il reste le principal animateur du mouvement psychosocial moderne, qui préconise la connais¬sance objective des phénomènes sociaux par l'étude des attitudes individuelles en face des forces collectives.
Ouvrages essentiels : Théorie des opinions, 1943 (P.U.F.) ; Etude expérimentale des opinions, 1943 (P.U.F.) ; Jeunesse sans chrysanthème ni sabre, 1954 (Plon) ; La Psychologie sociale, 1963 (Flammarion).
Liens utiles
- Stoetzel (Jean)
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)