Databac

Steven Weinberg: Les Trois Premières Minutes de l'Univers

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« ASTROPHYSIOUE ET COSMOLOGIE La rum ur de l'explosion primordiale La question de l'origine de l'Univers est aussi ancienne que la pensée humaine.

Les avancées de l'astrophysique et de la cosmologie apportent des débuts de réponse et des pistes de recherche présentées par Steven Weinberg dans son formidable ouvrage Les Trois Premières Minutes de l'Univers. ; j j 0 Le rayonnement fossile de l'univers, qui emplit le ciel comme un murmure, sert de point d'appui au livre de Weinberg. 32 ASTROPHYSIOUE ET COSMOLOGIE 1 Le trois première minutes de l'uni vers • Steven Weinberg, l'un des plus grands physi ciens du xx• siècle, spécialiste de physique des particules, s'attelle à raconter au grand public les tout premiers instants de l'Univers dans un ouvrage paru en 1977 et intitulé The First Three Minutes, publié au Seuil l'année suivante.

S'appuyant sur la découverte du rayonnement fossile quelques années plus tôt, il décrit comment l'Univers est devenu ce qu 'il est à pa rtir du magma initial, en moins de deux cents pages.

Ce livre, s'il nécessite des efforts d'abstraction, n'en demeure pas moins passionnant. L'APRÈS BIG BANG en 1978.

C'est l'envolée.

On s'aperçoit que le bruit radio suit à la perfection la loi du corps noir, calculée au début du siècle par ['Allemand Max Planck.

Le cosmos aurait libéré l'essentiel de son énergie dans son premier âge. C'est sur cette découverte que s'appuie ce livre de Weinberg, dont il relate l'histoire dans le moindre détail.

Il en profite également pour faire le point sur la physique des particules, dont il est spécialiste, qui joue un rôle majeur dans les débuts de l'Univers. Que sait-on de l'origine de l'Univers? Que s'est-il passé au cours des toutes premières minutes? Dans le modèle cosmologique standard, l'Univers est né il y a quelques milliards d'années en une gigantesque explosion, improprement surnommée le Big Bang.

Constitué dans un premier temps d'un magma de très haute densité et de température extrême, l'Univers s'est refroidi en se dilatant et sa composition en matière et rayonnement s'est stabilisée par le jeu des réactions entre particules fondamentales.

Les premières minutes ne dépendent que des lois élémentaires de la physique, et les avan cées scientifiques du xx• siècle ont permis, en partie seulement, de les reconstituer.

C'est l'histoire de ces tout premiers instants de l'Unive rs que s'est mis en tête de raconter le physicien américain Steven Weinberg en 1977, en publiant son ouvrage The First Three Minutes. Le livre sortira en France l'année suivante, sous le titre Les Trois Premières Minutes de l'Univers, aux éditions du Seuil. LE PREMIER CENTIÈME Weinberg commence par exposer les éléments principaux du modèle cosmologique standard, dont il avait reconnu dès la préface les limites, mais qui colle le mieux aux observations.

On découvre donc l'expansion de l'Univers et l'histoire du fond cosmique de rayonnement radio, puis la recette pour un Univers chaud, puisqu 'on a mesuré à trois kelvins, soit moins deux cent soixante et onze degrés Celsius à nos thermomètres plus classiques, le fond cosmique, et enfin les tro is prem ières minutes de l'Univers.

Steven Weinberg commence le film à partir du premier centième, sur lequel il reviendra plus longtemps dans le dernier chapitre, quand l'Univers était constitué d'un magma composé de rayonnements et de particules massives très fugaces, le tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles