Databac

Sterne royale:Elle a ses exigences à plusieurs titres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sterne royale:Elle a ses exigences à plusieurs titres. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ,.

Sterne rorale Elle a ses exigences ...

à plusie urs tit re s Cette sterne, la seconde par la taille, après la sterne caspienne, a des exigen­ ces très précises en ce qui concerne les lieux où elle installe ses colonies.

Il faut en effet qu'ils ne soient point par­ courus par des quadrupèdes terrestres prédateurs, que la visibilité à grande distance soit assurée et qu'il y ait à proximité des eaux peu profondes et riches en animaux marins.

Certains banc~ de sable ou de gravier situés tout près de l'océan répondent à ces besoins.

En Virginie, les sternes roya­ les reviennent de migration à la fin de mars ou au début d'avril.

Leurs colo­ nies rassemblent de 300 à 2000 cou­ ples.

Les oiseaux ne font pas de nid, mais préparent tout au plus un petit creux dans le sable.

La ponte com­ prend presque toujours un seul œuf et sur 911 nids examinés, 1,4 % seulement en contenait deux.

Comme chez la plu- Nombre d'œufs : 1 Dimensions : 63 x 44,5 mm Embranchement: Classe : Ordre: 1 part des sternes, la densité des oiseaux couveurs est très élevée puisque, en moyenne, il y a 7 nids au mètre carré! Malgré sa taille respectable, la sterne royale est peu agressive et, à l'époque de la ponte, les chiens ou les hommes qui approchent d'une colonie ne sont pas attaqués, les oiseaux se contentant de fuir en criant.

En revanche, quand les jeunes ont quelques jours, les parents n'hésitent pas à piquer sur les importuns, mais ce comportement ne persiste pas.

Les jeunes sont capables de courir au bout de 24 h après l'éclo­ sion et se réunissent en «crèches» à partir de l'âge de trois jours et plus.

Dans ces groupes, plusieurs dizaines ou centaines d'oiseaux sont accompa­ gnés par quelques adultes qui réchauf­ fent leur propre petit ou restent un moment près de lui après l'avoir nour­ ri.

Il ne s'agit pas de véritables crèches! Longueur adulte: 48 cm Longueur du bec: 6 â 7 cm Famille : Genre et espèce: Vertébrés Oisea ux Cha rad riiformes La ridés Starna maxima (sterne royale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles