Sterne royale
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sterne royale
Elle a ses exigences...
à plusieurs titres.Cette sterne, la seconde par la taille, après la sterne caspienne, a des exigences très précises en ce qui concerneles lieux où elle installe ses colonies.
Il faut en effet qu'ils ne soient point parcourus par des quadrupèdes terrestresprédateurs, que la visibilité à grande distance soit assurée et qu'il y ait à proximité des eaux peu profondes et richesen animaux marins.
Certains bancs de sable ou de gravier situés tout près de l'océan répondent à ces besoins.
EnVirginie, les sternes royales reviennent de migration à la fin de mars ou au début d'avril.
Leurs colonies rassemblentde 300 à 2000 couples.
Les oiseaux ne font pas de nid, mais préparent tout au plus un petit creux dans le sable.
Laponte comprend presque toujours un seul œuf et sur 911 nids examinés, 1,4% seulement en contenait deux.
Commechez la plupart des sternes, la densité des oiseaux couveurs est très élevée puisque, en moyenne, il y a 7 nids aumètre carré! Malgré sa taille respectable, la sterne royale est peu agressive et, à l'époque de la ponte, les chiens oules hommes qui approchent d'une colonie ne sont pas attaqués, les oiseaux se contentant de fuir en criant.
Enrevanche, quand les jeunes ont quelques jours, les parents n'hésitent pas à piquer sur les importuns, mais cecomportement ne persiste pas.
Les jeunes sont capables de courir au bout de 24 h après l'éclosion et se réunissenten «crèches» à partir de l'âge de trois jours et plus.
Dans ces groupes, plusieurs dizaines ou centaines d'oiseauxsont accompagnés par quelques adultes qui réchauffent leur propre petit ou restent un moment près de lui aprèsl'avoir nourri.
Il ne s'agit pas de véritables crèches!
Nombre d'oeufs: 1Longueur adulte: 48 cmDimensions 63 x 44,5 mmLongueur du bec: 6 à 7 cmEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Laridés Sterna maxima(sterne royale).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sterne royale:Elle a ses exigences à plusieurs titres.
- Swaziland (2000-2001) : Intransigeance de la famille royale
- Laurence Sterne
- MALRAUX - LA Voix Royale. Commentaire
- sterne.