Databac

Sterne inca:Elle fournit un cas précis d'endémisme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sterne inca:Elle fournit un cas précis d'endémisme. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sterne inca Elle fournit un cas précis d'endémisme La sterne inca diffère tellement des autres sternes par ses habitudes de nidification que les savants l'ont placée dans un genre particulier à côté des espèces à calotte noire et des cinq nod­ dis.

Elle est endémique et inféodée aux régions placées sous l'influence du courant froid de Humboldt.

Elle se reproduit dans des trous de rochers, sous les blocs ou dans des cavités mé­ nagées dans les tas de guano par des manchots ou des pétrels.

Dans ce cas, ces tunnels sont parfois si profonds que les œufs sont invisibles de l'entrée.

La sterne inca niche entre le golfe de Guayaquil et la baie d'Iquique au Chi­ li, mais c'est sur les îles proches de la côte péruvienne qu'elle est réellement abondante.

Nous manquons de rensei­ gnements récents sur les effectifs de cet oiseau; et d'autre part, la diminution des anchois dans les eaux froides Durée de l'incubation inconnue Nombre d'œufs: 1 ou 2 Dimensions: 52 x 38 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 qu'elle fréquente a dû influer défavo­ rablement sur sa population.

La sterne inca mange en effet des poissons, mais elle est quelque peu commensale et n'hésite pas à prendre des débris de nourriture entre les dents des otaries.

Elle suit également les mégaptères quand ils font surface et profite des reliefs du repas d'autres prédateurs.

Mais elle a ses concurrents, le cormo­ ran de Bougainville (ou guanay) sur les lieux de nidification.

En outre, ses œufs sont parfois emportés par les vautours urubus, toujours à l'affût de quelque aliment.

Les jeunes sternes incas diffèrent des adultes par leur plu­ mage plus brun, leur tête plus claire et la teinte grisâtre de leur moustache; bec et pattes sont brun rougeâtre.

La coloration des œufs est très variable mais la couleur la plus fréquente est un fauve taché de brun.

Longueur adulte: 40,5 cm Longueur de la «moustache>>: 50 mm et plus Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes La ridés Larosterna inca (sterne inca) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles