Sterne blanche
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sterne blanche
Elle ne fait pas de nid.Image de la pureté, la sterne blanche aurait pu être choisie à la place de la blanche colombe dans son rôlesymbolique.
Celui qui, une fois dans sa vie, a eu l'occasion d'observer et d'admirer les évolutions aériennes de lasterne blanche dans le ciel bleu des tropiques, n'oubliera jamais la vision étonnante qu'elle offre: ses ailes sonttranslucides, diaphanes, comme irréelles.La sterne blanche ne se rencontre que dans les mers chaudes.
Elle se nourrit de petits poissons qu'elle pêcheadroitement près de la surface.
Elle survole la mer et fond sur ses proies, sans cependant s'immerger entièrement.
Illui arrive aussi de happer adroitement un poisson pendant que celui-ci saute hors de l'eau.
Chaque oiseau disposeles poissons en travers du bec et peut ainsi en transporter de 10 à 12 s'ils sont de petites dimensions.
L'une desgrandes curiosités naturelles est offerte par cet oiseau, car jamais il n'édifie de nid.
Bien entendu, nombre d'autresoiseaux se contentent de pondre à même le sol, mais chez la sterne blanche, le cas touche à l'étrange.
En effet, lafemelle pond son oeuf unique sur une branche, où l'oeuf reste posé en équilibre des plus précaires.
Le mâle et lafemelle, qui se relaient pour couver, prennent on s'en doute d'infinies précautions; il arrive donc que l'adulte couvedebout.
L'oeuf ne doit pas tomber.
L'incubation dure plus longtemps que chez les autres sternes.
Dès son éclosion,le poussin possède des pattes exceptionnellement fortes et les griffes dont sont munis ses orteils lui sontindispensables pour s'agripper à son inconfortable perchoir.
C'est dans cette posture qu'il va rester plus de 2 mois.
Incubation: 35 joursNombre d'oeufs: 1Le jeune reste deux mois sur sa branche nataleLongueur adulte: 25 cmEnvergure: 70 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CharadriiformesFamille: Laridés (Sternidés)Genre et espèce: Gygis alba (sterne blanche).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sterne blanche:Elle ne fait pas de nid.
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- Albo signanda lapillo - A marquer dune pierre blanche
- Laurence Sterne