Databac

STERNE ARCTIQUE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STERNE ARCTIQUE Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 FAMILLE DES STERNIDÉS queue blanche longue et fourchue STER NE AR CT IQUE Ses pattes sont si courtes que , lorsqu 'elle est posée , on ne les voit pas ! Il est vrai qu ' elles lui servent très peu : la sterne arctique est une grande voy ageuse ...

C e formidable migrateur est l'oiseau qui se reproduit le plus au nord (région s cir­ cumpolaires de l'Ancien et du Nouveau monde) pour aller hiverner le plus au sud (An tarc­ tique ).

La sterne arctique parcourt ainsi plus de 36 000 km par an.

Comme les autres migra­ teurs, elle possède une capacité innée à voler dans une direction précise .

Elle utilise néan­ mo ins la topographie pour se repérer : si elle dév ie de sa route par temps de brouillard, elle a plus de ma l à se remettre dans le droit che­ min que lorsque le paysage est visible.

Des som m et de la tête noir bec rouge gorg e et ven tr e blancs sternes arctiques baguées en Amérique du Nord ont été retrouvées en Afrique, ce qui prouve qu'elles franchissent l'Atlantique ... Vivant dans des régions où le soleil ne se couche jamais, ce sont les êtres vivants qui en profitent le plus au monde : huit mois par an.

~~~~~~~~~~~~~~~----.Distribution : régions polaires arctiques (Alaska, extrême nord du Canada et de l' Eurasie , Groen land) .

Taille : 33 à 38 cm de long.

Identification : capuchon : noir ; manteau : gris cendré ; ventre : blanc; bec et pattes : rouges; queue : longue et échancrée.

Habitat : régions côtières autour du pôle.

Reproduction : nids : agglutinés sur les plages de gale ts et parmi les rochers , d 'où des querelles fréquentes.

Couvée : 1, mai- juillet ; œufs : 2 ou 3, jaune ou vert pâle tacheté de brun ; incubation : 3 semaines.

Les femelles défendent vigoureusement leurs œufs contre les prédateurs.

Nourriture : poissons, insectes.

~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles