Databac

Stephen Grayvers 1670-1736Physicien anglais, l'un des premiers à étudier l'électricité.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stephen Grayvers 1670-1736Physicien anglais, l'un des premiers à étudier l'électricité. Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Stephen Gray vers 1670-1736 Physicien anglais, l'un des premiers à étudier l'électricité.

Décrivit en 1696 des observations faites avec une goutte d'eau comme verre grossissant.

Entreprit en 1729, avec le concours du physicien Wheler, des recherches sur l'électricité : en frottant un tube de verre, il constata que le bouchon de ce tube s'électrisait, et que, si on prolongeait ce dernier par une corde dont la longueur fut portée jusqu'à plus de 200 mètres cette corde étant supportée par des fils le soie, une boule placée à son extrémité s'électrisait aussi, il n'en était plus de même si elle était portée par des fils métalliques.

Il constata encore que l'électrisation pouvait se produire sans qu'il y eut contact de la ficelle avec le tube frotté, que l'électricité était liée à la surface du corps, que l'attraction électrique se propage dans le vide, que la surface de l'eau contenue dans une écuelle de bois se bombait à l'approche d'un corps électrisé, crépitait et émettait une lueur, qu'un enfant placé sur un gâteau de résine pouvait être électrisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles