Databac

STENDHAL: Lucien Leuwen (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STENDHAL: Lucien Leuwen (Résumé & Analyse) Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Stendhal hésita entre plusieurs titres : l'Orange de Malte, Le Chasseur vert, Les Bois de Prémol et même Le Rouge etle Blanc, le Rouge représentant les idées républicaines et le Blanc les opinions royalistes. Lucien Leuwen, chassé de l'École polytechnique pour ses idées républicaines, découvre la société provinciale et lemilieu militaire.

Après l'échec de son amour pour Mme de Chasteller, il regagnera Paris et ses intrigues politiques. La carrière du jeune Lucien Lucien Leuwen est élève à l'École polytechnique.

Il en est renvoyé pour ses prises de position républicaines.

Nommégrâce aux relations de son père, riche et puissant, sous-lieutenant dans un régiment de lanciers à Nancy, Lucien ydécouvre toute une société provinciale : il côtoie les cercles royalistes légitimistes et les conspirations du docteurDu Poirier.

Peu à peu, Lucien Leuwen perd ses illusions sur l'armée qui s'attache plus à briser les grèves qu'àdéfendre les citoyens.

Trompant l'ennui par les mondanités, il s'éprend de Mme de Chasteller.

Mais, soupçonnantcette jeune veuve d'être enceinte d'un autre que lui, il fuit Nancy et l'abandonne.

Lucien obtient, grâce encore auxrelations de son père, des postes où il doit servir dans de douteuses besognes, en truquant des élections ou en semêlant des affaires de la Bourse.

A la mort de son père, sa famille étant ruinée, Leuwen reprend les affaires decelui-ci afin de subvenir aux besoins de sa mère.

Ce roman inachevé se termine sur le départ de Lucien pour Romeoù il doit occuper un poste diplomatique. Un roman riche mais inachevé La genèse du roman est assez originale : Stendhal reçut d'une amie, Mme Gaulthier, un manuscrit intitulé Le Lieutenant.

Après avoir lu le texte et proposé des modifications, il décida de reprendre le sujet à son compte et d'écrire lui-même un roman.

Ce livre est pour partie autobiographique.

Comme Lucien, Stendhal a été républicaindans son adolescence par réaction aux idées bourgeoises de son père.

Pourtant, il précise dans la préface sonattachement à la Charte royaliste de 1830.

De même, on a reconnu en Mme de Chasteller une ancienne maîtresseitalienne de l'auteur.

Enfin, on peut rappeler que Stendhal désirait préparer Polytechnique et dut y renoncer.

Lucien Leuwen met en scène un héros typiquement stendhalien, c'est-à-dire une âme sensible et idéaliste aux prises avec une société corrompue et étriquée.

Stendhal n'acheva pas la rédaction de son roman : il y manque une troisièmepartie au cours de laquelle Lucien et Mme de Chasteller devaient se marier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles