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STENDHAL: Les masques de l'écrivain

Publié le 15/05/2020

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« STENDHAL — Étudiant passionné de mathématiques. — Officier que déçoit le métier des armes.

Démission. — Voyages : Allemagne, Autriche... — En Russie avec la grande Armée. — Séjour à Milan (1814-1821) ; retour à Paris : vie mondaine. — Diplomate à Trieste ; retour à Paris ; mort. L'œuvre : 1831 : Le Rouge et le Noir : Julien Sorel, pris entre les armes (le Rouge) et l'état ecclésiastique (le Noir), se fait aimer par la femme(Mme de Rénal) de celui chez qui il est précepteur ; la quitte, devient secrétaire du Comte de la Môle, séduit sa fille, obtient grade,promesse de mariage.

Dénoncé comme aventurier par Mme de Rénal, jalouse, il tente de la tuer et finit sur l'échafaud. 1839 : La Chartreuse de Parme : Fabrice del Dongo, jeune Milanais, passionné, rêve d'amour et de gloire ; enthousiasmé parNapoléon, suit la bataille de Waterloo ; revient à Milan ; risque d'être arrêté comme libéral ; il est sauvé par sa tante, éprise de lui (laduchesse Sanseverina).

Arrêté malgré tout s'évade, grâce à la duchesse, qui fait empoisonner le Prince de Parme.

Fabrice déviaitprédicateur à la mode ; retrouve Clélia qu'il a connue pendant sa captivité ; s'unit à elle ; un enfant meurt, puis, bientôt, Clélia.

Fabricese retire à la Chartreuse de Parme. Pour mémoire : 1822 : De l'amour : analyse de la synthèse de sentiments qui constituent l'amour.

1823-1825 : Ratine et Shakespeare:manifeste qui aide au triomphe du Romantisme. Posthumes : Vie de Henri Brulard : autobiographie fragmentaire de son adolescence ; Lucien Levtoen : distant et hautain commeStendhal, suit à peu près la même carrière que lui. Traits principaux qu'à la lecture, vous pourrez dégager de l'œuvre. I.

Un aspect romantique : — Des intrigues complexes qui unissent le roman-feuilleton (E.

Sue) et le roman d'aventures (Dumas) : crimes, conspirations,emprisonnements, évasions, etc.

Rôle joué par l'ironie. — Des confidences transposées : Fabrice, Julien Sorel sont, comme Stendhal, un composé de froideur lucide et de passion brûlante.Les femmes sont l'image idéale de celles que l'auteur a aimées. — Individualisme forcené : le héros de Stendhal est toujours en lutte avec la société, comme René, Hernani, Antony, etc. — Exaltation de la passion : surtout l'amour et l'ambition. II.

Mais, l'œuvre de Stendhal dépasse ou renie le Romantisme par certains côtés s « Je serai admiré en 1880 ». — Souci de psychologie objective : Stendhal analyse et observe les hommes. Il cherche à démonter les mécanismes psychologiques.

Ses personnages se regardent agir.

Le romantisme n'a pas le goût de cetteprécision psychologique. — La peinture de la Société contemporaine : — Le Rouge et le Noir : la société sous la Restauration.

Satire violente du légitimisme ; personnages égoïstes, puissante, sans valeur(M.

de Rénal) ; des intrigants des parvenus (M.

Valenot) ; (M.

de la Môle). — Lucien Leuwen : la déception de la France après 1830.

Dictature de la banque et de la bourse. — La Chartreuse: l'Italie où Stendhal a vécu.

Mélange de grandeur héroïque exaltée par Napoléon et de petitesses (intrigues de cour). — Une philosophie de l'action et de la volonté : il estime que la vie mondaine a brisé le ressort de l'énergie française.

Il aune laRévolution, Napoléon, méprise la Restauration, sur le plan de l'énergie. Sorel veut arriver ; Mathilde de la Môle a le goût de la difficulté.

Chez Stendhal, les forts réussissent ou sont exterminés (Sorel va àl'échafaud).

Le « beylisme », c'est surtout ce mélange d'égoïsme forcené et d'énergie sans scrupule. — Une forme où n'apparaît aucun souci d'art.

L'idéal est la sécheresse du Code civil.

Elle note analytiquement les traits, les idées, Onne peut rien dire, que de négatif, du style de Stendhal et pourtant Stendhal a un style : incisif, vigoureux, sensible.. »

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