Databac

STENDHAL: Le Rouge et le Noir (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STENDHAL: Le Rouge et le Noir (Résumé & Analyse) Ce document contient 3128 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Pour l'intrigue du roman, Stendhal s'inspire directement d'un fait divers dont le procès eut lieu en 1827 dans l'Isère(son pays d'origine) et fut commenté dans la Gazette des tribunaux.On a souvent interprété le titre Le Rouge et le Noir comme le symbole des deux voies possibles pour untempérament tel que celui de Julien Sorel : l'armée où il aurait pu réaliser ses espérances, et le clergé, seul endroitoù la modestie de son origine lui permettait de jouer un rôle. Julien Sorel, jeune précepteur dévoré d'ambition, séduit deux femmes de l'aristocratie et meurt sur l'échafaud pouravoir tenté de tuer sa première maîtresse. Contexte Ce roman d'apprentissage s'inspire d'un fait divers retracé par la Gazette des Tribunaux de la dernière semaine dedécembre 1827.

L'on y mentionnait le procès d'Antoine Berthet, jeune homme de basse condition, jugé pourtentative de meurtre sur sa maîtresse.

Il avait été le précepteur de ses enfants.Le héros de cette chronique du XIXe siècle, chef-d'oeuvre de Stendhal, ne peut envisager son ascension socialequ'en prenant la soutane (le noir) : les temps héroïques de l'Empire étant révolus, il ne fera pas carrière dans l'armée(le rouge).

Julien ne réussit pas et tentera d'assassiner sa maîtresse Mme de Rénal.

Stendhal trace une destinéeindividuelle caractéristique d'une génération et peint un tableau social sombre. Principaux personnages - Julien Sorel, personnage ambitieux et orgueilleux ;- Mme de Rénal ;- M.

de Rénal ;- Mathilde de La Mole ;- le curé Chélan. Résumé A sa sortie du séminaire, le jeune Julien Sorel est engagé par M.

de Rénal comme précepteur de ses enfants.

Il estimmédiatement ébloui par la beauté et la sentimentalité de Mme de Rénal.

Insensiblement, elle tombe amoureuse delui et devient sa maîtresse.

Un jour, M.

de Rénal reçoit une lettre anonyme dénonçant la liaison de sa femme avec lejeune homme.

Il n'y croit pas, mais décide quand même de se séparer de Julien.

Le jeune homme retourne auséminaire, avant de devenir le secrétaire du marquis de La Mole, à Paris.

Sur le plan social, ses ambitions semblentcomblées.

Mais il va vivre une passion tumultueuse avec Mathilde, la fille du marquis.

Alors que celle-ci attend unenfant de lui, il tente de séduire Mme de Fervaques, une personne très en vue.

Mathilde, décidée à devenir lafemme de Julien, informe son père qu'elle est enceinte du jeune homme.

Le marquis consent d'abord au mariagemais, renseignements pris auprès de Mme de Rénal, révèle à sa fille que Julien ne l'a séduite que pour accéder à lafortune.

Quand il apprend que Mme de Rénal l'a accablé dans une lettre, Julien se rend à Verrières et tire sur elledeux coups de pistolet.

En prison, le curé Chélan et les deux femmes lui rendent visite, cherchant à le sauver de lapeine capitale.

Mais il est exécuté et Mme de Rénal meurt de douleur quelques jours après son enterrement. Une ambition dévorante De condition modeste, Julien Sorel, après avoir eu l'ambition de faire carrière dans l'armée, s'est résigné à entrerdans les ordres, encouragé par le curé Chélan.

A sa sortie du séminaire, il entre chez M.

de Rénal, maire de la petiteville de Verrières dans le Doubs, comme précepteur de ses enfants.

Julien voit dans sa nouvelle situation uneoccasion d'élever sa condition sociale, il est conquis par la belle et dévote Mme de Rénal qui devient amoureuse delui.

Mais M.

de Rénal reçoit une lettre anonyme, et bien que ne croyant pas à ces racontars, juge préférable de seséparer de Julien.

Celui-ci part pour le grand séminaire de Besançon, puis il devient le secrétaire du marquis de LaMole à Paris dont il conquiert vite l'estime et l'affection. Sa fille, Mathilde, va s'éprendre de Julien et veut l'épouser.

Mais entre-temps, M.

de La Mole a écrit à Mme de Rénal; la réponse de celle-ci accable Julien qui part pour Verrières et tire deux coups de pistolet sur Mme de Rénal.

Enprison, Julien apprend que Mme de Rénal n'est pas morte mais ne cesse de s'accuser et attend la mort.

Malgré lesefforts conjugués de Mathilde et de Mme de Rénal pour le sauver, Julien mourra sur l'échafaud. Une critique de la société Le Rouge et le Noir est la chronique et la critique de la société française sous la Restauration, le roman de l'ambition et de l'énergie personnelle, et déjà de la lutte des classes.

Le livre s'appelait d'abord Julien, et il est en effet dominépar l'inoubliable figure du jeune précepteur ambitieux.

Publié en novembre 1830, ce roman si neuf, aigu, impitoyable,noir et fougueux à la fois, se heurte à l'incompréhension générale malgré le soutien de quelques esprits lucides.Aujourd'hui, il est pourtant souvent jugé comme le chef-d'œuvre incontestable de Stendhal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles