Databac

Stendhal a écrit : Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du xixe siècle. Vous expliquerez ce passage et vous direz si le roman du xixe siècle justifie l'affirmation de Stendhal.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stendhal a écrit : Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du xixe siècle. Vous expliquerez ce passage et vous direz si le roman du xixe siècle justifie l'affirmation de Stendhal.. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

Un terme employé par Stendhal nous inquiète un peu sur la valeur de son rapprochement : il dit.« choses fines » pour définir la comédie, or la profondeur et la puissance de la comédie sont obtenues par le grossissement et non par la nuance, elle est la transformation du personnage tout entier en « un guignol à répétition ». Pourquoi? parce qu'elle n'a pas le temps de s'intéresser aux « choses fines », c'est-à-dire de créer la vie par l'accumulation des nuances. Le roman, lui, a le temps comme principal atout : son optique est celle des détails lentement accumulés, des milieux minutieusement et progressivement dépeints, et nous connaissons en général fort précisément et fort subtilement la formation de ses personnages.

« SUJET Stendhal a écrit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles