Databac

Stendhal a écrit : « Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle ». Qu'en pensez-vous ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stendhal a écrit : « Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle ». Qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Stendhal a écrit : « Depuis que la démocratie a peuplé les théâtres de gens grossiers incapables de comprendre les choses fines, je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle ».

Qu'en pensez-vous ? Roman pour Stendhal > comédie. Comédie : récit plaisant, amusant + satire de la société. I- Le roman, une comédie A- Les types • Comédie : personnages sont des types, des caricatures (cf.

Harpagon, Tartuffe…). • Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités.

Ce sont des personnages complexes. Cf.

Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse.

Cf.

Folcoche => personnages terribles. • Cf.

les types de Balzac.

Sur le plan physique : le personnage est solidement campé dans un corps avec ses traits caractéristiques, et des détails particuliers susceptibles de suggérer des traits psychologiques. Cf.

Grandet père (> type de l’avare), la « Vieille fille », Cf.

Bianchon qui représente les médecins, le marquis de Ronquerolles qui représente les impertinents… B- Un récit plaisant • Comédie : fait rire ou du moins passé un bon moment. Roman => récit facile à lire, qui raconte une histoire intéressante.

Le romancier, par ses histoires, fait oublier les soucis, le réel.

Évasion. • Cf.

les aventures rocambolesques d’Arsène Lupin.

Cf.

les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout. Exotisme. • Le roman policier, le roman d'aventures permettent de passer un bon moment.

Distraction. • Cf.

les romans fleuves, romans rocambolesques, les grandes fresques familiales ( Les Thibaut, La Chronique des Pasquier, les Semailles et les Moissons … ) => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. C- La satire • Depuis Molière, but de la comédie : montrer les vices des hommes > satire. • Satire dans les romans. Ex : dans Le Rouge et le Noir, lors de son procès, Julien Sorel dénonce les nobles, les gens de la bonne société qui condamne non pas son crime mais le fait qu’il ait voulu s’élever dans la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles