Databac

Stavka

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stavka Ce document contient 362 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Stavka Haut commandement soviétique.

Lorsque les Allemands envahirent leur pays, le 22 juin 1941, les Soviétiques nedisposaient pas d'un haut commandement structuré.

Mais ils se dotèrent rapidement d'une organisation militairesuprême associant deux éléments: d'une part le Comité de défense nationale, ou GKO, comprenant les dirigeantspolitiques du pays, d'autre part, la Stavka, conseil des militaires de haut rang.

Le mot «Stavka» signifie «grandquartier général».

L'appellation complète était «Stavka du haut commandement».

Cet organisme, sans équivalentdans les autres pays, assumait plusieurs fonctions.

La Stavka administrait la Salle des opérations, au Kremlin.

Elledisposait de son propre Service des transmissions qui lui permettait de communiquer secrètement avec tous lesétats-majors et, par conséquent, d'exercer une ferme autorité sur les hommes chargés de diriger les opérations.Sous l'égide de Staline à partir de juillet 1 941, la Stavka regroupa l'élite des officiers supérieurs des forces armées,dont Joukov, Timochenko et Vorochilov.

La Stavka recruta aussi, par cooptation, des spécialistes des blindés, del'artillerie et de l'aviation.Le travail de la Stavka consistait tout d'abord à préparer les opérations militaires.

Une fois au point, tout projet étaitpréalablement soumis aux chefs militaires chargés de le mener à bien.

Mais le rôle de la Stavka ne s'arrêtait pas là.Des «délégués» de la Stavka, en effet, veillaient à la bonne exécution des plans sur le terrain.

Joukov, par exemple,se fit tout d'abord connaître comme délégué de la Stavka.

A ce titre, il visita tous les points sensibles du front.C'est ainsi qu'il intervint dans les batailles de Leningrad, de Moscou, de Stalingrad et de Koursk.

La Stavka, enoutre, tenait Staline au courant du déroulement des opérations.

Les délégués communiquaient presque tous lesjours avec le Kremlin, par radio ou par téléphone.Enfin, la Stavka avait la haute main sur la Réserve, créée après les désastres de 1941, c'est-à-dire à une époque oùl'armée soviétique manquait de matériel.

Selon les besoins, la Stavka puisait dans les unités pour constituer uneréserve de canons, d'avions, de camions, de chars et, surtout, de lance-roquettes «Katyoushka».

En déplaçantcette réserve le long du front, la Stavka put concentrer des forces considérables sur les secteurs clés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓