Statut de la démarche scientifique : obstacles et limites
Publié le 01/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Statut de la démarche scientifique : obstacles et limites. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« la cohérence interne et l'adéquation au réel. Mais cette adéquation reste problématique dans la mesure où elle doit s'inscrire dans une conception qui évite à la fois l'illusion empirique et la spéculation abstraite et arbitraire (cf. le problème de l'évidence chez Spinoza et Descartes). Comment la pratique du savant lui-même répond-elle à cette difficulté ? Nécessité d'une réflexion de type épistémologique. Approche épistémologique. Dans la pratique scientifique, le problème du critère de la vérité se diversifie selon les types de savoir. a) Dans les disciplines mathématiques, qui ne sont pas tenues d'expliquer le réel, le critère de cohérence formelle est décisif. Les théories mathématiques sont le plus souvent représentées comme des axiomatiques, c'est-à-dire des « systèmes hypothético-déductifs » où le choix des hypothèses de départ n'est pas normé par une exigence de conformité au réel. b) Dans les sciences expérimentales, le critère du vrai n'est pas séparable de l'objet visé par la théorie explicative (cf. plus loin la rubrique théorie et expérience). Les critères d'une expérimentation permettant de tester la validité d'une hypothèse explicative sont intégrés dans la théorie elle-même. Le« critère des faits » (Claude Bernard) ne peut être pertinent qu'à cette condition. Un exemple de montage expérimental combinant, selon les termes de Pascal, « la raison et l'expérience» : l'expérimentation du Puy-de-Dôme, conçue par Pascal pour vérifier l'hypothèse de l'existence du vide, en liaison avec les variations de la pression atmosphérique selon l'altitude. L'observation méthodique d'un effet attendu confirme la valeur objective de la théorie. Vérité et vérité... ...»
«
Statut
de la démarche scientifique
obstacles et limites
■ L'IRRATIONNEL.
REPÈRES L'IRRATIONNEL
: QUELQUES REMARQUES.
- L'avènement successif de savoirs rigoureux et rationnels dans les
différents domaines de recherche n'a pas supprimé ipso facto l'ensemble
des croyances
et des mythologies collectives qui leur préexistaient.
Ainsi, à côté des espaces où la rationalité de l'explication scientifique a
établi son emprise -sans toutefois pouvoir y liquider toute représenta
tion non scientifique -demeurent de vastes zones d'irrationalité.
- L'irrationnel doit une grande part de sa ténacité au fait qu'il est
étroitement solidaire de la subjectivité humaine.
Celle-ci, constamment
portée à se projeter dans le monde et à s'y investir, façonne des mythes
et des rumeurs où les angoisses collectives et individuelles, les espéran
ces et les craintes, liées plus ou moins à l'ignorance, se représentent et
se systématisent tout à la fois.
L'extrapolation de faits divers, les
divagations sur les phénomènes encore inexpliqués, mais aussi toutes
les formes d'obscurantisme tendent à entraver -ou à faire régresser -
les acquis de lucidité que permet le travail de la science et de l'esprit
critique.
-Mais l'irrationnel n'est pas seulement ce qui s'oppose à la raison
discursive de la science.
Ce peut être, en un autre sens qui l'apparente à
l'imaginaire poétique, tout ce qui, à travers et par la stratification des
images et des expériences de l'enfance et de la vie personnelle, hante
notre sensibilité sous des formes qu'aucun discours ne peut totalement
ressaisir et qui nourrissent notre personnalité (préférences affectives,
goûts, craintes sélectives, etc.).
Ces données irrationnelles ne sont pas,
en elles-mêmes, négatives ou néfastes, tant qu'elles n'interviennent pas
dans la recherche rigoureuse de la vérité, ou qu'elles n'ont pas pour effet
de démobiliser l'esprit critique.
Leurs effets, souvent inaperçus, consti-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bachelard, La formation de l'esprit scientifique: La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?
- Bachelard: « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique» : la notion d'obstacle épistémologique
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- Le statut juridique du fœtus
- En quoi ces documents mettent en avant les intérêts et les limites des FTN pour la Chine et l’Afrique ?