stat
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
CH A PI T R E 1 4
CO U R S :S TAT I S T I QU E S
Extrait du programme de la classe de Troisième :
CO N T E N U CO M PÉ T T E N C E S E XI G I B L E S CO M M E N TA I R E S
Statistique Il s’agit essentiellement, d’une part
de faire acquérir aux élèves les pre-
miers outils de comparaison de sé-
ries statistiques, d’autre part de les
habituer à avoir une attitude de lec-
teurs responsables face aux infor-
mations de nature statistique.
Caractéristiques de
position d’une série
statistique Une série statistique étant don-
née (sous forme de liste ou de
tableau, ou par une représenta-
tion graphique), proposer une va-
leur médiane de cette série et en
donner la signication. On repère, en utilisant effectifs ou
fréquences cumulées, à partir de
quelle valeur du caractère on peut
être assuré que la moitié de l’effec-
tif est englobée.
Les exemples ne de-
vront soulever aucune difculté au
sujet de la détermination de la va-
leur de la médiane.
Approche de caracté-
ristiques de dispersion
d’une série statistique Une série statistique étant donnée,
déterminer son étendue ou celle
d’une partie donnée de cette série. L’étude de séries statistiques ayant
même moyenne permettra l’ap-
proche de la notion de dispersion
avant toute introduction d’indice
de dispersion.
On introduira l’éten-
due de la série ou de la partie
de la partie de la série obtenue
après élimination des valeurs ex-
trêmes.
On pourra ainsi aborder
la comparaison de deux séries en
calculant quelques caractéristiques
de position et de dispersion, ou en
interprétant des représentations
graphiques données.
Initiation à l’utili-
sation de tableurs-
grapheurs en statis-
tique Les tableurs que l’on peut utiliser
sur tous les types d’ordinateurs per-
mettent, notamment en liaison avec
l’enseignement de la technologie,
d’appliquer de manière rapide à des
données statistiques les traitements
étudiés.
3ème
Page 1/7Cours Stats.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓