STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ? Ce document contient 757 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Gestion.
«
STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ?
Après quelques années qui commencèrent en 1971 pour Starbucks, l'entreprise ne faisait pas de bon chiffres
d'affaires, manque d'idées pour leurs quelques salons de cafés.
Starbucks n'évoluer plus.
Il a fallu attendre 1987
pour que l'entreprise soit racheté par Howard Schultz, l'achat de l'entreprise va marquer la naissance d'un nouvel
air pour Starbucks, Howard Schultz va redéfinir sa stratégie, réinventer et innover de nouvelles manières
inattendues au profit d'une performance incroyable.
Ma question de gestion est Starbucks est-elle une entreprise performante? Question provenant du chapitre
"Qu'est-ce qu'une organisation performante?"
Pour répondre à cette problématique, nous montrerons dans un 1er temps comment Starbucks va conquérir le
monde à travers un simple produit comme le café jusqu'à en devenir le premier torréfacteur et revendeur de cafés
sélectionné au monde et dans un 2nd temps, nous montrerons comment Starbucks se traduit d'une entreprise
performante au fil du temps par son évolution.
I] La performance d'une entreprise reconnu mondialement
A – La conquête du monde en passant par le Fordisme.
Starbucks qui commença son succès par un simple produit comme le café ne faisait pas de gros bénéfices à cause
de la concurrence, le PDG Howard Schultz va faire du fordisme et va donc racheter ses concurrents en
commençant par les cafés Gionarle qui étaient très réputés pour leurs cafés.
A u fil des années la firme ouvre de
plus en plus d'enseignes à travers les États-Unis et le Canada.
Ils implantent Starbucks en Californie, et la marque
rencontre un véritable succès..
Starbucks conquiert le sol asiatique ce qui lui permet d'ouvrir une enseigne à
Tokyo.
Le succès est au rendez-vous malgré les craintes du départ.
Le développement de l'enseigne sur le sol
asiatique et océanique se fait à une vitesse fulgurante puisque d'autres magasins sont ouverts à Singapour, en
Thaïlande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Chine ainsi qu'en Corée du Sud.
La chaîne s'implante également
au Moyen-Orient en particulier au Koweït ainsi qu'au Liban et à chaque fois une même méthode fut utilisé la
méthode du fordisme en rachetant les concurrents.
Quelques années plus tard Starbucks arrive en Europe, en
particulier en Suisse, où la première enseigne européenne sera implantée à Zurich.
A la fin de l'année 2006, le groupe comptait près de 12 000 enseignes implantées sur les 5 continents.
Starbucks va
tout faire pour que leurs salons de cafés soit le 3ème lieu de vie des clients le premier étant la maison et le second
le travail
B – Starbucks Aujourd'hui
Aujourd'hui, Starbucks a plus de 22 000 salons de café dans 50 pays, Starbucks est devenu le premier torréfacteur
et revendeur de cafés sélectionné au monde.
Et Starbucks s'efforce de faire en sorte que chaque tasse, reflète leur
patrimoine et soit une expérience exceptionnelle.
Commencer d'une petite entreprise, elle est devenue une grande
organisation mondiale et leader de la revente de café dans le monde entier
II] Une entreprise en évolution
A] Un Chiffres d'affaires en évolution
Starbucks est maintenant en constante évolution commençant par 2011 grâce à l'innovation de ces nouveaux
salons et la nouvelle technologies mise en place, Wi-fi gratuite dans les salons de cafés, nouveau design pour faire
fidéliser leurs clients ils vont tous utilisaient et cela ce voit par son chiffre d'affaire qui ne fait que d'augmenter
depuis 2011 qui fut un renouveau pour Starbucks avec son nouveau logo commençant par un chiffre d'affaires qui
étaient de plus de 10M en 2011 ne fera que d'évoluer au fil des années passant +12M en 2012 plus de 13M en
2013 plus de 15M en 2014 jusqu'à arriver en 2015 avec plus de 17M Starbucks envisagerai selon un interview du
PDG sur la chaîne américaine CNN de crée plus de 3500 nouveaux salons répartis dans les 5 continents d'ici 2018,
cela montre l'énorme performance de Starbucks qui ne fait que de s'étendre mondialement.
Pour conclure sur la performance dont a fait preuve Starbucks dans tous les domaines tel que le social pour la
fidélité des clients et des salariés aura permis incontestablement à l'entreprise d'évoluer mais aussi en pratiquant le
Fordisme qui fut utilisé durant la révolution industriel en prenant ces concurrents et s'installant partout dans le
monde tout en continuant d'innover et s'adapter aux clients pour ne pas les perdre.
Starbucks est bel est bien une
entreprise performante par son évolution dans le monde qui est reconnu dans chaque continent mais encore par
son domaine qui est le café son chiffres d'affaires le montre et reste en perpétuel évolution et qui sait ce que
Starbucks nous réservera d'ici 2018.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Droit: ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
- Commentaire d’arrêt Droit administratif Commentaire d’arrêt : doc 2 , T.C. 8 juillet 1963, Société Entreprise Peyrot
- Business Plan : FlyEats (Entreprise de livraison par drone)
- l'entreprise et le développement durable
- L'entreprise autobiographique est elle un repli sur soi ou une ouverture aux autres ?