Databac

STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ?
 Ce document contient 757 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Gestion.

« STARBUCKS EST-ELLE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE ? Après quelques années qui commencèrent en 1971 pour Starbucks, l'entreprise ne faisait pas de bon chiffres d'affaires, manque d'idées pour leurs quelques salons de cafés.

Starbucks n'évoluer plus.

Il a fallu attendre 1987 pour que l'entreprise soit racheté par Howard Schultz, l'achat de l'entreprise va marquer la naissance d'un nouvel air pour Starbucks, Howard Schultz va redéfinir sa stratégie, réinventer et innover de nouvelles manières inattendues au profit d'une performance incroyable. Ma question de gestion est Starbucks est-elle une entreprise performante? Question provenant du chapitre "Qu'est-ce qu'une organisation performante?" Pour répondre à cette problématique, nous montrerons dans un 1er temps comment Starbucks va conquérir le monde à travers un simple produit comme le café jusqu'à en devenir le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde et dans un 2nd temps, nous montrerons comment Starbucks se traduit d'une entreprise performante au fil du temps par son évolution. I] La performance d'une entreprise reconnu mondialement A – La conquête du monde en passant par le Fordisme. Starbucks qui commença son succès par un simple produit comme le café ne faisait pas de gros bénéfices à cause de la concurrence, le PDG Howard Schultz va faire du fordisme et va donc racheter ses concurrents en commençant par les cafés Gionarle qui étaient très réputés pour leurs cafés.

A u fil des années la firme ouvre de plus en plus d'enseignes à travers les États-Unis et le Canada.

Ils implantent Starbucks en Californie, et la marque rencontre un véritable succès..

Starbucks conquiert le sol asiatique ce qui lui permet d'ouvrir une enseigne à Tokyo.

Le succès est au rendez-vous malgré les craintes du départ.

Le développement de l'enseigne sur le sol asiatique et océanique se fait à une vitesse fulgurante puisque d'autres magasins sont ouverts à Singapour, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Chine ainsi qu'en Corée du Sud.

La chaîne s'implante également au Moyen-Orient en particulier au Koweït ainsi qu'au Liban et à chaque fois une même méthode fut utilisé la méthode du fordisme en rachetant les concurrents.

Quelques années plus tard Starbucks arrive en Europe, en particulier en Suisse, où la première enseigne européenne sera implantée à Zurich.

A la fin de l'année 2006, le groupe comptait près de 12 000 enseignes implantées sur les 5 continents.

Starbucks va tout faire pour que leurs salons de cafés soit le 3ème lieu de vie des clients le premier étant la maison et le second le travail B – Starbucks Aujourd'hui Aujourd'hui, Starbucks a plus de 22 000 salons de café dans 50 pays, Starbucks est devenu le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.

Et Starbucks s'efforce de faire en sorte que chaque tasse, reflète leur patrimoine et soit une expérience exceptionnelle.

Commencer d'une petite entreprise, elle est devenue une grande organisation mondiale et leader de la revente de café dans le monde entier II] Une entreprise en évolution A] Un Chiffres d'affaires en évolution Starbucks est maintenant en constante évolution commençant par 2011 grâce à l'innovation de ces nouveaux salons et la nouvelle technologies mise en place, Wi-fi gratuite dans les salons de cafés, nouveau design pour faire fidéliser leurs clients ils vont tous utilisaient et cela ce voit par son chiffre d'affaire qui ne fait que d'augmenter depuis 2011 qui fut un renouveau pour Starbucks avec son nouveau logo commençant par un chiffre d'affaires qui étaient de plus de 10M en 2011 ne fera que d'évoluer au fil des années passant +12M en 2012 plus de 13M en 2013 plus de 15M en 2014 jusqu'à arriver en 2015 avec plus de 17M Starbucks envisagerai selon un interview du PDG sur la chaîne américaine CNN de crée plus de 3500 nouveaux salons répartis dans les 5 continents d'ici 2018, cela montre l'énorme performance de Starbucks qui ne fait que de s'étendre mondialement.

Pour conclure sur la performance dont a fait preuve Starbucks dans tous les domaines tel que le social pour la fidélité des clients et des salariés aura permis incontestablement à l'entreprise d'évoluer mais aussi en pratiquant le Fordisme qui fut utilisé durant la révolution industriel en prenant ces concurrents et s'installant partout dans le monde tout en continuant d'innover et s'adapter aux clients pour ne pas les perdre.

Starbucks est bel est bien une entreprise performante par son évolution dans le monde qui est reconnu dans chaque continent mais encore par son domaine qui est le café son chiffres d'affaires le montre et reste en perpétuel évolution et qui sait ce que Starbucks nous réservera d'ici 2018. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles