Stanislas LÉPINE:LE PORT DE CAEN (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
/
Stanislas LEPINE
LE PORT DE CAEN
Citant un vers de Mallarmé, un critique résume ainsi la v ie de Lépine :
«caché parmi 1 'herbe ».
Ce peintre discret resta en effet toute sa vie à
l'écart des grands mouvements artistiques.
Son seul honneur fut, après
trente ans d'envois, de recevoir une troisième médaille du Salon.
Lépine n'eut même pas le lo isir de profiter de
cette petite gloire tardive: quelques années
plus tord, complètement paralysé, il se r~trou
vait cloué dans un fauteuil, qu' il ne devait plus
quitter jusqu'à sa mort.
Peut-être était-il né trop tôt.
«Il vogua des rives
de Corot (dont
il fut l'élève) qu'il adoucit à ses
exigences , aux girandoles impressionnistes
dont il s'imbiba modérément , crudifiant les
tons, aérant la matière , dépouillant les col
lines,
les prairies , les arbres, les rues et les
ponts du glossaire routinier du paysage »,
écrit Alfred Daber.
Ce n'était malheureusement pas suffisant pour
plaire
au public, et il faudra toute la perspica
ci
té du marchand de tableau x Durand-Ruel
pour éviter à cet artiste
de tomber dans l'oubli
en organ isant quelques annnées après sa mort
une
grande exposition rétrospective de son
œuvre.
LE LIEU
Le port de Caen, un bassin formé par l'em
bouchure de l'Orne, abritait de très nombreux
voil iers.
Le spectacle était familier à Lépine ,
puisqu '
il vivait dans cette ville normande, qui,
avec
la Seine et Paris, cons titu e l 'un de ses
thèmes de prédilection.
Il nous en a lai ssé de
très nombreuses vues, très proches les ·unes
des autres.
Le peintre choisi ssait généra lement
un angle de vue qui lui permettait d'insérer le
port dans la ville , dont il représentait avec pré
cision les moindres édifices.
LA COTE
Lors de son passage en vente en 1990,
cette toile avait été estimée 400000 FF (72 000 dollar s environ ).
Deu x an s plu s tard , pour un Ba ssin de Caen,
l'e stimation la plu s haute avait été
de 560000 FF (100000 dollar s).
Belle revanche posthume pour
un arti ste qui
mourut dan s la mi sè re ! Stanislas
LÉPINE 1835-1892
• Le Port de Caen
• Huile sur toile 35 cm x 46,3 cm
• Signé en bas , à gauche, « S.
Lépine »
• Date inconnue (peut-être 1860) • Localisation: collection particulière
LE TABLEAU
La construction , le sens du détail et la fascina
tion pour
la lumi ère sont les trois grandes pré
occupations de Lépine Ce Port de Caen est
ainsi solidement structuré par la large bande
horizontale
sur laquelle se dressent les éd ifi ces
de la ville .
L'imp osant trois-mâts asseoit le
tableau vers la gauche, tandis que de petites
barques apportent
lég~reté et mouvement à la
toile.
«Lépine , a écrit Emile Cardon , ne copie
pas
la réalité .
Il choisit parmi les détails vrais
les plus probants et les plus pittoresques :
faire œuvre d'artiste ,
pour lui, c'est choisir .»
Lé p ine sava it joue r s ur l es con trast es.
La pe tite embar ca tion est pei nte avec préc isio n.
l 'eau est rendue par de p lus larg es tou che s et le dégrad é de la cou leur ouvr e la pe rspe ctive ..
»
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