Staline, connu sous le nom de "petit père du peuple",était, jusqu'en 1922, connu sous un autre surnom; lequel:A.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Staline, connu sous le nom de "petit père du peuple",était, jusqu'en 1922, connu sous un autre surnom; lequel:A.
la plus éminente médiocrité du Parti ?B.
le boucher des Géorgiens ?C.
le théoricien de la terreur ? A.
la plus éminente médiocrité du PartiJusqu'en 1922, avant d'être nommé secrétaire général du Parti, Joseph Vissarionovitch Djougachvili (18791953), mieux connu sous lenom de Staline, était considéré comme un "second couteau" de la politique russe, un docile exécutant coopté en 1912 pour faire partiedu comité central du parti bolchevik.Il est vrai que l'homme n'avait, excepté sa brutalité à régler la question des nationalités, fait preuve d'aucune compétenceparticulière.
Cependant, à partir de 1922, il prend progressivement en main les rênes du pouvoir qu'il ne quittera plus jusqu'à samort.
Il évince Trotski dès 1925, mène la répression contre la vieille garde bolchevique et fait disparaître la quasi-totalité deshauts responsables de l'Armée rouge.Ainsi Trotski, Khirov, Kamenev, Zinoviev et Boukharine, tous de grandes figures du pouvoir, sont écartés ou exécutés.A l'heure de la Seconde Guerre mondiale, son incompétence provoque presque la catastrophe.
Ayant décapité l'Armée rouge de sesmeilleurs éléments, Staline ne lui laisse pas l'occasion de se défendre, interdisant la riposte après l'invasion allemande.Son habileté politique commence toutefois à se manifester à ce moment.
Il parvient à profiter du rassemblement soviétique contre lesnazis pour faire figure de "petit père du peuple".
Vainqueur de l'Allemagne nazie, Staline réussira un joli coup politique à Yalta,puis transgressera ces mêmes accords en imposant au monde la vision d'un bloc de l'Est dangereux et monolithique.A l'issue de la guerre, personne ne se sent l'envie ni le courage d'affronter l'Ours soviétique pour restaurer la démocratie dans lespays satellites.
La guerre froide est entamée et durera jusqu'à sa mort.Staline laisse une URSS dévisagée où l'on dénombre presque autant — si pas plus — de victimes des purges en temps de paix que devictimes de guerre.
Des populations entières ont été déplacées, la terreur a fait taire l'ensemble de la nation.
Curieux paradoxe,cette même population lui voue, en partie, un culte inégalé et sa mort plongera le pays dans un grand désarroi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Musluh al-Din Saadivers 1200-1291Musluh al-Din -- connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur duprotecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui -- naquit en cette ville, aucours des dernières années du XIIe siècle.
- Le Père Joseph Peu de grands hommes ont été plus attaqués et plus calomniés que le capucin Leclerc du Tremblay, plus connu sous le nom de Père Joseph, ou de l'Éminence Grise.
- Nom-du-Père
- CARNET DE LECTURE: PETIT PAYS, NE TIREZ PAS SUR L’OISEZAU MOQUEUR, LE PÈRE GORIOT, LA FERME DES ANIMAUX
- LOUIS XII le Père du Peuple(27 juin 1462-1er janvier 1515)Roi de France (1498-1515)Pour en finir avec la lignée d'Orléans, Louis XI a contraint le fils du ducet poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves à épouser sa fille,Jeanne de France.