Databac

Sri Lanka (1984-1985)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sri Lanka (1984-1985). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sri Lanka (1984-1985) Le Sri Lanka (ex-Ceylan) est au bord de la guerre civile: en 1984 et 1985, le conflit ethnique opposant la majorité cingalaise à la minorité tamile s'est exacerbé et a menacé l'unité de cette île qui fut autrefois la perle de l'Empire des Indes et un paradis touristique. Entre septembre 1984 et mars 1985, six mois pendant lesquels la guérilla tamile a été particulièrement active et l'armée cingalaise a multiplié ses opérations, au moins quatre cents Sri Lankais, dont un grand nombre de civils, ont été tués et des centaines d'autres blessés.

Au début de 1985, dans les régions tamiles du Nord et du Nord-Est, régnait pratiquement l'état de guerre: le couvre-feu était imposé en permanence, l'armée tirait à vue et la guérilla conduisait ses raids à sa guise.

La guerre civile s'est encore durcie après l'attaque du 14 mai 1985, par les rebelles tamiles, de la ville d'Anuradhapura qui a causé la mort de soixante-dix-huit personnes.

L'armée, mal encadrée et mal équipée pour la lutte antiguérilla et majoritairement cingalaise, s'est aliéné l'ensemble de la population tamile à la suite de plusieurs massacres aveugles menés en représailles à des opérations de la guérilla. Aux yeux du gouvernement de Julius Jayewardene (pro-occidental) la guérilla bénéficie d'un important soutien logistique et financier de l'Inde, notamment de l'État du Tamil Nadu où sont installés des représentants des différents groupes armés tamils.

Le Tamil Nadu abrite plusieurs camps d'entraînement de la guérilla sur lesquels New Delhi ferme pudiquement les yeux, pour ne pas s'aliéner la sympathie des tamils indiens qui suivent avec inquiétude le sort fait à leurs frères du Sri Lanka.

Cette situation a détérioré les relations entre les deux pays.

Toutefois, il semble qu'elles se soient quelque peu améliorées avec l'arrivée de Rajiv Gandhi au pouvoir, même si la rumeur court périodiquement à New Delhi d'une intervention indienne imminente dans le Nord de l'île. Ce conflit armé est catastrophique pour l'économie du Sri Lanka qui, en 1985, était en danger de ruine.

Les investissements étrangers ont fui l'île tout comme les touristes, le budget militaire a été multiplié par huit entre 1977 et 1984, et les exportations de thé, principale richesse du pays, battent de l'aile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles