Séquence: La Princesse de Clèes, Mme de Lafayette, LECTURE LINEAIRE
Publié le 23/05/2020
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«
Séquence I La Princesse de Ctèves, Mme de Lafayette
LECTURE LINEAIRE NOl
« ll parutalors unebeautéà la cour...
»l.257jusqu'à « d'aimerson mari etd'en êtreaimé »l.ZBl,p.
82 et 83.
lntroduction : Dans la seconde moitié du XVllème siècle, la mode est aux récits d,aventures
sentimentales situés dans un cadre historique en réaction contre les romans fleuves très
romanesques.
Lo Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, publiée anonymement en LG7B,
se passe en France, à l'époque des rois Valois, au XVIème siècle et retrace les événements
qui ont marqué les deux dernières années du règne d'Henri ll.
L'auteure s'est documentée
avec beaucoup de sérieux.
Les protagonistes ne sont pas des personnages historiques mais
se trouvent en relation avec des personnages illustres.
Le roman, apparenté à la nouvelle par sa
dirnension historique relate une histoire d'amour destinée à montrer la fatalité de la passion,
celle de Mme de Clèves et de M.
de Nemours.
Mme de Clèves tente de résister à sa passion
sans y parvenir.
La Princesse de Clèves esf souventconsidéréecomme l'un des premiers romans
psychologiques modernes.
L'incipit s'ouvre sur un tableau de la cour de France qui sert de toile
de fond.
Le passage étudié présente ta première apparition de l'héroine, Melle de Chartres,
future Mme de Clèves, dont le lecteur attend un certain nombre d'informations.
Mme de
Chartres introduit sa fille à la Cour au moment où elle doit se marier : quels sont les
éléments qui participent à la construction du personnage ? Nous verrons dans un premier
mouvement les effets de la beauté de Melle de Chartres, puis dans un second sa
présentation biographique et enfin les principes de l'éducation inculquée par sa mère.
Premipr mouvement I 257 à 261 : les effets de la beauté de Melle de Chartres
« ll parut alors » : effet d'attente : tournure impersonnelle = mystère.
Le verbe « paraître»
apparait 157 fois dans le roman = importance du mot dans l'univers de la cour où
l'apparence extérieure, l'éclat, la gloire et les richessesdont essentiels.
« alors »r = le connecteur temporel présente cette introduction du personnage comme un
événement.
(( une beauté » : métonymie, anonymat, article indéfini = focalisation sur l'aspect physique,
on en devine toute l'importance dans l'univers de cour.
Le nom du personnage principal
n'est pas donné dans les premières lignes, on te devine par la suite à travers la présentation
de sa mère, i.
ZOq, Le personnage apparait donc progressivement comme si les lecteurs
étaient amenés à partàger le point de vue de la cour.
Le personnage attire « les yeux de tout
le monde » (= le microcosme de la cour) : on voit les effets de cette beauté, ce qui fait
participer le lecteur.
« beauté » : personnage fortement idéalisé, puisque « parfaite » : hyperbole, éloge,.
»
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