Databac

Springbok:Une antilope bâtie pour le saut.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Springbok:Une antilope bâtie pour le saut. Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Springbok Une antilope bâtie pour le saut L'emblème national de l'Afrique du Sud est une superbe et vive antilope, le springbok, dont le nom fait allusion aux bonds prodigieux et successifs que l'animal peut faire à 3 mau-dessus du sol et très rapidement.

Il paraît rebondir comme une balle, le dos arqué, la tête basse, les longues pattes raidies et les sabots joints.

Ce compor­ tement spectaculaire signale aux autres membres du troupeau qu'il y a danger.

Il suffit qu'un seul springbok se mette à bondir pour que peu à peu toute la communauté en fasse autant ou prenne la fuite, ce signal s'y propa­ geant comme une vague.

Le springbok est un agile coureur; sa vitesse peut atteindre et même dépasser 95 km/h.

Ses bonds dépassent 6 rn de longueur.

Outre ces sauts d'avertissement, il se sert d'un autre signal: une bande de fourrure particulièrement blanche le Gestation: 170 jours Longueur adulte: Nombre de petits: 1 corps 1,2 à 1,5 m long de sa croupe, qu'il peut découvrir lorsqu'il est excité, pour alarmer son entourage.

Normalement cette bande est cachée par un repli de la peau.

Les springboks ont toujours été en migrations.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, des centaines, voire des milliers d'entre eux se déplaçaient à travers le pays, partant du désert du Kalahari en direction du Cap.

Leurs masses étaient si serrées et déferlaient avec tant de précipitation que bien des bêtes étaient écrasées, ou se noyaient en essayant de franchir le fleuve Orange.

La dernière de ces migrations eut lieu en 1896.

Depuis lors les troupeaux ne se recons­ tituèrent jamais si nombreux, parce que ces antilopes, à la chair appréciée, tombèrent victimes des chasseurs.

Toutefois beaucoup vivent encore dans la région du Kalahari, en particulier aux alentours de l'oasis d'Etosha.

Poids: 20 à 45 kg Cornes chez les deux sexes, Le jeune est indépendant queue 20 à 30 cm en forme de lyre: longueur 30 cm dès l'âge de 6 mois Hauteur au garrot: 70 à 90 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Memmi,.rea Artiodactyles Bovidés Antidorcas meraupialia (springbok) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles