SPORTS COLLECTIFSDéfinition :C'est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d'aides et d'oppositions, des problèmes poséspar le déplacement de mobiles.
Publié le 23/05/2020
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SPORTS COLLECTIFS
Définition :
C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés
par le déplacement de mobiles.
Enjeux éducatifs :
- se construire, par la relation à l’autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux
- développer les capacités de perception, d’anticipation et de décision et une intelligence
tactique
- reconnaître et utiliser la règle
- développer des qualités physiques et psychologiques
Ressources mobilisées
bio-informationnelles : repérer, sélectionner des informations, agir, réagir vite, prendre des
décisions en action ; opérer des choix tactiques, connaître les règles du jeu.
psycho-socio-affectives : se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer), respecter la règle,
tenir compte d’autrui, mettre en œuvre une stratégie collective, être acteur, organisateur,
évaluateur
cognitives : mettre en œuvre des capacités : d’adresse, de force, d’équilibre, de vitesse, de
résistance et de dissociation.
Problèmes posés à l’enfant
s’adapter à des règles
reconnaître partenaires et adversaires
agir et réagir au sein d’un groupe constitué
prendre des décisions dans l’action et faire des choix
se construire des habiletés spécifiques
Niveau
au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle
au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d’attaquant ou de défenseur, dans une
opposition modulée, selon les règles du jeu
au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d’une équipe à effectif réduit,en étant capable
d’assumer un rôle d’attaquant et de défenseur, dans le respect d’un code de jeu
Objectifs
moteurs :
- prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité.
- enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets
voulus.
relationnels :
- se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité.
- choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité.
- agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé.
cognitifs :
- choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité.
- formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique.
- fixer des principes d'action.
- analyser les résultats de l'action.
- réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.
Remarque : le nombre idéal de joueur par équipe durant la phase d’apprentissage est de 3.
Si possible faire du 3x3.. »
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