Spirographe:Il peut mettre son éventail à l'abri dans un tube.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Spirographe
Il peut mettre son éventail à l'abri dans un tube
Le spirographe est l'un des invertébrés marins les plus remarquables, d'une part par son étrange beauté, d'autre part pour sa faculté de retirer son éventail branchial à l'intérieur d'un tube et disparaître ainsi à la vue.
Il existe plusieurs espèces de spirogra phes, dont deux au moins vivent en Méditerranée; c'est le cas de celle illus
trée
sur cette fiche.
Les sabelles, qui
sont étroitement apparentées aux spirographes et qui leur ressemblent étonnamment, vivent dans l'océan
Indien et dans les eaux chaudes du
Pacifique tropical.
Plusieurs de ces
annélides polychètes sédentaires
peuvent être admirées dans les
aquariums marins, dont elles consti
tuent l'un des meilleurs ornements.
Le corps du spirographe est entière ment caché à l'intérieur d'un tube
protecteur.
Ce tube ressemble à un
Longueur du tube: jusqu"à 50 cm Diamètre de !"éventail branchial: jusqu".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Stendhal : Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde et s'en faire la caisse de résonance. Qu'en pensez-vous ?
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?