Databac

SPINOZA, Traité politique, chapitre cinquième, paragraphes 4 et 5.

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SPINOZA, Traité politique, chapitre cinquième, paragraphes 4 et 5.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas. La paix en effet n'est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dansla force d'âme car l'obéissance est une volonté constante de faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait. Une Cité [...] où la paix est un effet de l'inertie des sujets conduits comme un troupeau et formés uniquement à la -servitude, peut être appelée « solitude », plutôt que « Cité ». Quand nous disons que l'État le meilleur est celui où les hommes vivent dans la concorde, j'entends qu'ils vivent d'une vie proprement humaine, d'une vie qui ne se définit point par la circulation du sang et l'accomplissement des autres fonctions communes à tous les animaux. Questions a) Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation du texte. b) Expliquez : — « La paix n'est pas la simple absence de guerre » — « [...] faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait. » — « [...] ils vivent d'une vie proprement humaine [...] » c) Peut-on être libre sans exercer sa citoyenneté ? ...»

« Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas.

La paix en effet n'est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans.la force d'âme car l'obéissance est une volonté constante de faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait.

Une Cité [ ...

] où la paix est un effet de l'iner- tie des sujets conduits comme un troupeau et formés uniquement à la - servitude, peut être appelée « solitude », plutôt que « Cité ».

Quand nous disons que l'État le meilleur est celui où les hommes vivent dans la concorde, j'entends qu'ils vivent d'une vie proprement humaine, d'une vie qui ne se définit point par la circulation du sang et l'accomplissement des autres fonctions communes à tous les animaux.

SPINOZA, Traité politique, chapitre cinquième, paragraphes 4 et 5.

Questions a) Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation du texte. b) Expliquez : - « La paix n'est pas la simple absence de guerre » - « [ ••.

] faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait.

» - « [ ••.

] ils vivent d'une vie proprement humaine [ ...

] » c) Peut-on être libre sans exercer sa citoyenneté ? Autres notions abordées : la violence.

Le pouvoir.

La liberté.

IDillillll!IIEillli!IIIIIIIIUlfSmllllllllffllUlltil!lll!llilllfil!lllllilllllllllllll Avant de commencer Analyse du sujet Voici un sujet extrait du Traité politique de Spinoza (1632-1677), grand philosophe rationaliste du XVII' siècle, comme nous le montre tout le texte.

Nul ne doit sous-estimer la force du discours de Spinoza.

Comme le disait Hegel, Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne.

L'alternative est: Spinoza ou pas de phi­ losophie.

Le Traité politique date de 1677 et cette œuvre ultime s'attache à cette « chose naturelle » qu'est un État, un corps poli­ tique.

L'État, conforme à la raison, se caractérise par l'authentique état de paix, mais il doit toutefois être en alerte car les autres·États sont marqués par des guerres incessantes correspondant au règne de la violence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles