Databac

Spinoza: Quelles doivent être les relations entre la philosophie et la théologie ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spinoza: Quelles doivent être les relations entre la philosophie et la théologie ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« SPINOZA « Il nous reste à mon trer , en conclusion, qu'ent re la foi et la théologie d'une part, la p hilosophie de l'autre, il n'y a aucun ra pport, aucune affinité.

P our ne point savoir cela, il fa udrait tout ignorer du but e t du p rincipe de ces deux disciplines, radicalement i ncompatibles.

La p hilosophie ne se propose que la v érité, et la foi, comme nous l'avons abondamment d émontré, que l'obéissance, l a f erveur de la conduite.

En outre, la philosophie a pour principes des notions g énéralement valables et e lle doit se fonder exclusivement sur la nature ; la fo i a pour princi pe s l 'histoir e, la philologie et elle doit exclusivement se fonder sur !'Ecriture, la Révélation.

( ...

) L a foi laisse donc à chacun la l iber té totale de philosopher.

Au point q ue chacun peut, sans c rime, p enser ce qu'il veut s ur n' importe quelle question dogmati que.

Elle ne condamne, comme hérétiques e t schismatiques, que les in dividus professant des croyances su sceptibles de r épandre parmi l eurs semblables l'i ns oumi ssi on, la ha ine, l es q uerelles et la colère.

Elle con sidère comme c royants, au c ontraire, les h omme s qui p rêchent autour d'eux la justice et la c ha rité, dans la mesure o ù leur raison e t leurs aptitudes le leur rendent possibles.

» La question « Quelles doivent être les relations entre la philosophie et la théologie ? » Un célèbre adage du Moyen Age définit la philosophie comme la servante de la théologie.

Celle-ci énonce les vérités qu'il faut croire, celle-là travaille à mieux les comprendre à la lumière de la raison naturelle.

Or, une telle conception menace évidemment l'indépendance du philosophe, et autorise même sa condamnation par les institutions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles