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SPINOZA: La plupart semblent croire qu'ils sont libres

Publié le 12/07/2020

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« La plupart semblent croire qu'ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d'obéir à leurs penchants, et qu'ils abandonnent de leur indépendance dans la mesure où ils. sont tenus de vivre selon la prescription de la loi divine. La moralité donc, et la religion, et, sans restriction, tout ce qui se rapporte à la force d'âme, ils les prennent pour des fardeaux qu'ils espèrent déposer après la mort, pour recevoir le prix de la servitude, à savoir de la moralité et de la religion; et ce n 'est pas cet espoir seul, mais aussi,et surtout la crainte d'être punis par d'horribles supplices après la mort, qui les poussent à vivre selon la prescription de la loi divine, autant que le permettent leur petitesse et leur âme impuissante. Et si les hommes n'avaient pas cet espoir et cette crainte, s'ils croyaient au contraire que les esprits périssent avec le corps et qu'il ne reste aux malheureux épuisés par le fardeau de la moralité aucune survie, ils reviendraient à leurs naturels, voudraient tout gouverner selon leurs penchants et obéir à la fortune plutôt qu'à eux-mêmes. Ce qui ne me paraît pas moins absurde que si un homme, parce qu'il ne croit pas pouvoir nourrir éternellement son corps de bons aliments, préférerait se saturer de poisons mortels: ou bien, parce qu'il voit que l'esprit n'est pas éternel ou immortel, préfère être dément et vivre sans la Raison : absurdité telle qu'elle mérite à peine d'être relevée. SPINOZA. Y a-t-il une liaison nécessaire entre le respect des prescriptions morales et l'affirmation de l'immortalité de l'âme, avec ce qu'elle autorise comme espoir de récompense et crainte du châtiment? ...»

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La moralité don c, et l a religion, et, san s re striction, tout ce qui se rapporte � la force d'âme, i ls l es pr enn ent pour des fardeaux qu' ils espèrent déposer après la mort, pour recevoir le prix de la servitude, à sa voir de l a moralité et de la religion; e t ce n 'est pas c et espoir seul , mais aussi,et surtout la crainte d'être punis par d'horri bles supplices après la mort, qui les poussent � vivre selon la pre scription de l a loi divine, a utant que le permettent l eur petitesse e t leur âm e impuissante.

Et si l es h ommes n'avaient pas cet espoir e t cette crainte, s' ils cr oyaient au con traire que l es esprits pér issent ave c le corps et qu'il ne reste a ux malheureux épuisés par l e far deau de l a· moralité aucune survie, ils re viendraient à leurs na turels, voudraient tout g ouverner selon leurs penchants et obéir � la fortune pl utôt qu'à eux -mêmes.

Ce qui ne me para ît pas moins absurde que si un homme, pa rce qu'il ne croit pas pouvoir nourrir éte rnellement son corps de bons a liments, préférerait se saturer de poison s mortels: ou bien, parce qu'il voit que l 'esprit n'est pas éternel ou immortel.

préfère être dément e t vi vre sans la Raison : absurdité telle qu'elle mérite à pe ine d'être relevée.

Introduction SPINOZA (Groupement interacadémique V, CDE) Y a-t-il une liaison nécessaire entre I.e respect des prescriptions morales et l'affirmation de l'immortalité de l'�E6 avec ce qu'elle autorise comme espoir de récompense et crainte du ch�R@E6GR! I.

La plupart des hommes ont une fausse idée de la liberté : • être libre = obéir à ses penchants (suivre son désir); • conséquence : l'obéissance à la loi (divine et morale) leur apparaît nécessairement comme une restriction de leur liberté. - Dans ce cas, l'obéissance ne se justifie que par deux éléments « psychologi- ques»: � • l'e51JOir d'en être délivré et récompensé après la mort, mais surtout, • la crainte de la punition éternelle en cas de désobéissance. - Ce n'est donc que l'affirmation de l'immortalité qui pousse de tels hommes (ceux dont l'�E6 est «impuissante») à l'obéissance : la morale apparente est déterminée par les sentiments -en termes kantiens, il y a hétéronomie de la volonté. II.

Si les hommes ne croyaient pas à la survie de leur �E6 ils retrouveraient leur fausse liberté et suivraient leurs penchants sans se soucier de la moralité. - On passe ainsi du hien obtenu par une contrainte extérieure au mal produit. »

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