spinoza ethique
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Baruch ou benedictus spinoza est un philosophe hollandais d'orgine juive portugaise du XVEthique est une
oeuvre ambitieuse et protéiforme.
Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions
philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers.
Multifacette également de par sa
méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne
(hormis la politique).
En effet, Spinoza procède par définitions, axiomes, scolies et corolaires, autrement dit de
manière mathématique.
Cette méthode ?scientifique? vise à imposer la logique mathématique dans le domaine
de la métaphysique, trop souvent réduite à de simples affirmations, faisant d'elle, comme le dira Kant dans
la Critique de la Raison Pure, un champ de bataille.
Même si l'Ethique de Spinoza couvre la théologie, l'anthropologie ou encore l'ontologie et la métaphysique,
le philosophe hollandais a choisi le terme « éthique » car il pose que le bonheur provient d'une libération à
l'égard de la superstition et des passions.
En d'autres termes, l'ontologie n'est vue que comme un moyen pour
démystifier l'univers et permettre à l'homme de vivre selon la raison.
Quelle est l'idée générale du texte? Seule une grossière superstition, ensemble de préjugés (religieux
généralement ou, plus exactement naissant d'une dégénérescence de la religion) contraires à la raison, peut
nous éloigner des plaisirs corporels et de la joie, plaisirs et joie qui manifestent notre puissance et notre
dynamisme.
Plaisir, désir et joie sont bons en eux-mêmes quand ils sont mesurés, et toute idée de mortification
ou d'ascétisme répudiant les plaisirs physiques est à mettre au compte de préjugés faux et contraires à la
raison.
Le problème posé par ce texte est celui de la nature de la véritable vertu et de l'authentique sagesse.
Qu'est-ce
qu'être vertueux et la vertu consiste-t-elle à renoncer aux exigences de la vie?
Aucune divinité, ni personne d'autre que l'envieux ne prend plaisir à mon impuissance et à ma peine et ne tient.
»
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