Databac

spinoza ethique

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : spinoza ethique Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Baruch ou benedictus spinoza est un philosophe hollandais d'orgine juive portugaise du XVEthique est une oeuvre ambitieuse et protéiforme.

Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers.

Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique).

En effet, Spinoza procède par définitions, axiomes, scolies et corolaires, autrement dit de manière mathématique.

Cette méthode ?scientifique? vise à imposer la logique mathématique dans le domaine de la métaphysique, trop souvent réduite à de simples affirmations, faisant d'elle, comme le dira Kant dans la Critique de la Raison Pure, un champ de bataille. Même si l'Ethique de Spinoza couvre la théologie, l'anthropologie ou encore l'ontologie et la métaphysique, le philosophe hollandais a choisi le terme « éthique » car il pose que le bonheur provient d'une libération à l'égard de la superstition et des passions.

En d'autres termes, l'ontologie n'est vue que comme un moyen pour démystifier l'univers et permettre à l'homme de vivre selon la raison.

Quelle est l'idée générale du texte? Seule une grossière superstition, ensemble de préjugés (religieux généralement ou, plus exactement naissant d'une dégénérescence de la religion) contraires à la raison, peut nous éloigner des plaisirs corporels et de la joie, plaisirs et joie qui manifestent notre puissance et notre dynamisme.

Plaisir, désir et joie sont bons en eux-mêmes quand ils sont mesurés, et toute idée de mortification ou d'ascétisme répudiant les plaisirs physiques est à mettre au compte de préjugés faux et contraires à la raison.    Le problème posé par ce texte est celui de la nature de la véritable vertu et de l'authentique sagesse.

Qu'est-ce qu'être vertueux et la vertu consiste-t-elle à renoncer aux exigences de la vie? Aucune divinité, ni personne d'autre que l'envieux ne prend plaisir à mon impuissance et à ma peine et ne tient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles