Spinoza, Descartes et le libre arbitre
Publié le 03/01/2022
Extrait du document
«
Spinoza
Spinoza ne rejette pas tout du corpus cartésien mais s’oppose à Descartes.
Descartes dualiste : sépare la matière (l’étendue) et l’esprit (la pensée)
Spinoza -> monisme : on se peut pas séparer le corps et l’esprit.
Corps et esprit : 2 attributs d’une
substance unique = Dieu ou la nature.
Dimensions spirituelles et matérielles sont en interaction.
Pensée de Spinoza comme un parallélisme entre le corps et l’esprit.
Csq de la vision moniste : la liberté est une illusion.
Descartes : homme possède un libre arbitre, ie une capa à choisir.
Il appelle cela le décret de l’âme , ie
capa de la volonté de se déterminer indépendamment des influences extérieures.
Libre arbitre : indépendance de la volonté vis-à-vis de la matière.
Libre arbitre lié à la distinction entre corps et esprit car pour qu’il y ait liberté, il doit y avoir possibilité
pour l’esprit de se déterminer indépendamment du corps.
Monisme fait obstacle au libre arbitre.
Homme est à la fois un être physique et un être spirituel (ie
doté d’une cs), l’homme pense qu’il est le libre décideur de sa façon d’agir.
Homme pense qu’il est
maitre de son corps (induit la notion de responsabilité, de justice : on est responsable des actions de
son corps).
Sans libre arbitre, tout est justifiable par le monisme spinozien : je suis entièrement
déterminé donc je ne suis pas responsable.
Ainsi, sommes nous vrmt les auteurs, les responsables de nos actes ? De ce que nous pensons et de
ce que nous faisons ?
« L’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l’ordre et la connexion des choses » : nos actes
sont la csq mécanique de nos idées et nos idées sont la csq mécanique de nos actes.
Tendance à penser une causalité entre pensée et action : pour Spinoza, pas la bonne façon de voir les
choses.
E° de nos pensées a des csq sur nos actes, et conditions matérielles, physique ont des csq sur
nos pensées.
Pour Descartes, homme guidé par son libre arbitre (vision chrétienne : Dieu dote l’homme du libre
arbitre, donc Dieu pas responsable du mal sur terre).
Objet n’a pas de libre arbitre : pas de volonté, pas de cs
Animal n’a pas de libre arbitre : Descartes parle d’animal-machine, animal obéissent à l’instinct, et
pas de cs de l’instinct.
Cpdt, pour Spinoza, libre arbitre humain est une illusion -> homme n’a pas cs de ce qui est à l’origine
de sa conscience ou de ses pensées.
Pas de cs des causes qui l’amène à faire tel choix.
On a le pv de choisir, mais pas le pv de choisir les raisons qui nous poussent à choisir
Choix n’est qu’un choix de surface, qui ne repose que sur une passion
On ne choisit ni nos passions, ni nos désirs, on les subit.
Nous sommes prisonniers du déterminisme = loi de la causalité.
La liberté s’inscrit tjrs à l’intérieur d’un ensemble de contraintes physiques.
On n’est donc pas
libres.
Une réalisation dans le monde physique présuppose un ensemble de règles, on doit suivre les lois
fondamentales de la matière.
Pourtant, dans la plupart de nos agissements, nous ne faisons pas le
lien entre la cause de notre action et son effet final.
On ne se concentre que sur l’effet immédiat.
Ex : pierre que l’on lance sur le sol.
Trajectoire de la pierre dépend de nous.
Mais si pierre est douée
de cs, elle va penser qu’elle est la cause de son mvmt, et ne va pas se dire que sa trajectoire est
déterminée par un mvmt extérieur.
Nous sommes comme la pierre.
Le libre arbitre est une illusion aussi longtemps que nous pensons être la cause de nos agissements..
»
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