spinoza
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 1
Méthode de l’ explication de texte philosophique
1.
Caractéristiques générales de l'explication
Description officielle de l'exercice ( Journal officiel du 6/6/2003):
"L’explication s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche
caractéristique d’un texte de longueur restreinte.
En interrogeant de manière
systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des
termes employés , met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les
mome nts de l’argumentation , sans jamais séparer l’ analyse formelle d’un souci de
compréhension de fond , portant sur le problème traité et sur l’ intérêt philosophique de
la position construite et assumée par l’auteur."
Consigne qui accompagne le texte au bacc alauréat:
"La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise.
Il faut et il suffit que
l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il
est question."
L'exercice consiste en une explication linéaire, méthod ique, précise et réfléchie du texte:
linéaire : il faut suivre le fil du texte, du début à la fin, en respectant ses
articulations, la logique de sa progression.
méthodique : il y a des règles à respecter, le travail produit doit être structuré,
dégager un p roblème et aboutir à une interprétation cohérente en conclusion
précise : il faut expliquer tout le texte et rien que le texte et approfondir l'analyse
des passages importants.
Le sens de chaque élément doit être élucidé à partir de la
compréhension globale du texte, tandis que ce sens global est approfondi par la
compréhension plus précise des éléments et de leur fonction dans le
raisonnement.
réfléchie : il s'agit de fournir un travail de réflexion sur un problème philosophique,
en suivant et en discutant la manière dont l'auteur le traite
Il y a quatre écueils principaux à éviter:
la paraphrase : se contenter de résumer le texte, de répéter avec d'autres mots ce
qu'il dit, sans affronter les difficultés d'interprétation, analyser le raisonnement,
préciser le sens des concepts
le commentaire composé comme on le fait parfois en français
le mot -à-mot : expliquer séparément chaque phrase, voire chaque mot, comme s'il
n'y avait aucun lien logique entre eux, comme si leur enchaînement au sein d'un
raisonnement ne leur donnait pas sens précis, sens qui ne peut être bien saisi qu'à
partir du sens global du texte
la dérive vers la dissertation ou l'étalage de connaissance: le texte n'est pas un
simple prétexte pour dire tout ce qu'on croit savoir sur la notion en qu estion ni sur
la doctrine de l'auteur.
Un essai qui se contenterait de survoler le texte puis qui
traiterait sa question centrale comme un sujet de dissertation ne peut tenir lieu
d'explication, quelle que soit sa qualité.
2.
Lecture et préparation
Il est indispensable de relire plusieurs f ois le texte.
Chaque relecture peut avoir une
fonction particulière , par exemple (on peut joindre plusieurs étapes en une seule suivant
la difficulté du texte) :
a) première lecture: compréhension globale :
être attentif à l'effet que nous fait le texte au premier abord
ne pas s'arrêter sur les mots ou les passages dont on ne saisit pas immédiatement
le sens, c'est le sens global du texte qui permettra de les comprendre
à la fin de la lecture, noter brièvement ce qu'on pense être le thème du texte (en le
rattachant à une ou plusieurs notions du programme de Terminale)
b) lecture d' identification de la thèse centrale ou idée principale exposée et défendue:
différencier les affirmations secondaires (prémisses d'un raisonnement,
conséquences, remarques) de la thèse centrale
ne pas confondre les éventuelles thèses discutées ou réfutées et la thèse soutenue
par l'auteur
imaginer la question générale à laquelle la thèse de l'auteur semble être une
réponse originale, sachant qu'il doit s'agir d'une question qu'on peut se poser
indépendamment de ce texte précis et qui admet plusieurs réponses légitimes et
discutables
on ne fait ici qu'une hypothèse de lecture, dont il faudra vérifier la cohérence par
la suite
c) lecture de repérage des grandes étapes du texte
distinguer les moments successifs du texte selon leur fonction dans l'établissement
de la thèse
reformuler très brièvement le contenu de chacun de ces moments
être attentif à l'ordre, à la progression, qui est rarement arbitraire; e ssayer de
comprendre ce qui motive cet enchaînement -ci, pourquoi telle idée suit telle autre,
etc.
d) lecture de repérage des instruments argumentatifs et conceptuels :
identifier les arguments et le type de raisonnement, appuyés ou non par des
exemples, des r éférences à d'autres auteurs, etc.
identifier les concepts principaux, les distinctions conceptuelles, les définitions;
formuler brièvement une définition des concepts non définis par l'auteur
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI.
- Explication Spinoza - Traite théologico-politique (chapitre 16)
- Ame et corps (Spinoza)
- MACHIAVEL - MONTAIGNE - HOBBES -DESCARTES - PASCAL - SPINOZA (fiche bac)
- Spinoza : liberté et démocratie