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spinoza

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 1 Méthode de l’ explication de texte philosophique 1.

Caractéristiques générales de l'explication Description officielle de l'exercice ( Journal officiel du 6/6/2003): "L’explication s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d’un texte de longueur restreinte.

En interrogeant de manière systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés , met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les mome nts de l’argumentation , sans jamais séparer l’ analyse formelle d’un souci de compréhension de fond , portant sur le problème traité et sur l’ intérêt philosophique de la position construite et assumée par l’auteur." Consigne qui accompagne le texte au bacc alauréat: "La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise.

Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question." L'exercice consiste en une explication linéaire, méthod ique, précise et réfléchie du texte:  linéaire : il faut suivre le fil du texte, du début à la fin, en respectant ses articulations, la logique de sa progression.  méthodique : il y a des règles à respecter, le travail produit doit être structuré, dégager un p roblème et aboutir à une interprétation cohérente en conclusion  précise : il faut expliquer tout le texte et rien que le texte et approfondir l'analyse des passages importants.

Le sens de chaque élément doit être élucidé à partir de la compréhension globale du texte, tandis que ce sens global est approfondi par la compréhension plus précise des éléments et de leur fonction dans le raisonnement.  réfléchie : il s'agit de fournir un travail de réflexion sur un problème philosophique, en suivant et en discutant la manière dont l'auteur le traite Il y a quatre écueils principaux à éviter:  la paraphrase : se contenter de résumer le texte, de répéter avec d'autres mots ce qu'il dit, sans affronter les difficultés d'interprétation, analyser le raisonnement, préciser le sens des concepts  le commentaire composé comme on le fait parfois en français  le mot -à-mot : expliquer séparément chaque phrase, voire chaque mot, comme s'il n'y avait aucun lien logique entre eux, comme si leur enchaînement au sein d'un raisonnement ne leur donnait pas sens précis, sens qui ne peut être bien saisi qu'à partir du sens global du texte  la dérive vers la dissertation ou l'étalage de connaissance: le texte n'est pas un simple prétexte pour dire tout ce qu'on croit savoir sur la notion en qu estion ni sur la doctrine de l'auteur.

Un essai qui se contenterait de survoler le texte puis qui traiterait sa question centrale comme un sujet de dissertation ne peut tenir lieu d'explication, quelle que soit sa qualité. 2.

Lecture et préparation Il est indispensable de relire plusieurs f ois le texte.

Chaque relecture peut avoir une fonction particulière , par exemple (on peut joindre plusieurs étapes en une seule suivant la difficulté du texte) : a) première lecture: compréhension globale :  être attentif à l'effet que nous fait le texte au premier abord  ne pas s'arrêter sur les mots ou les passages dont on ne saisit pas immédiatement le sens, c'est le sens global du texte qui permettra de les comprendre  à la fin de la lecture, noter brièvement ce qu'on pense être le thème du texte (en le rattachant à une ou plusieurs notions du programme de Terminale) b) lecture d' identification de la thèse centrale ou idée principale exposée et défendue:  différencier les affirmations secondaires (prémisses d'un raisonnement, conséquences, remarques) de la thèse centrale  ne pas confondre les éventuelles thèses discutées ou réfutées et la thèse soutenue par l'auteur  imaginer la question générale à laquelle la thèse de l'auteur semble être une réponse originale, sachant qu'il doit s'agir d'une question qu'on peut se poser indépendamment de ce texte précis et qui admet plusieurs réponses légitimes et discutables  on ne fait ici qu'une hypothèse de lecture, dont il faudra vérifier la cohérence par la suite c) lecture de repérage des grandes étapes du texte  distinguer les moments successifs du texte selon leur fonction dans l'établissement de la thèse  reformuler très brièvement le contenu de chacun de ces moments  être attentif à l'ordre, à la progression, qui est rarement arbitraire; e ssayer de comprendre ce qui motive cet enchaînement -ci, pourquoi telle idée suit telle autre, etc. d) lecture de repérage des instruments argumentatifs et conceptuels :  identifier les arguments et le type de raisonnement, appuyés ou non par des exemples, des r éférences à d'autres auteurs, etc.  identifier les concepts principaux, les distinctions conceptuelles, les définitions; formuler brièvement une définition des concepts non définis par l'auteur 2 / 2. »

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