Spinoza (1632-1677): PUISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ
Publié le 18/06/2020
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« La vertu consiste à chercher ce qui nous est utile, sous la conduite de la raison ; bref, à ordonner le désir à la raison et non plus à l'imagination. L'utile, c'est la joie durable de tout l'être, différente du plaisir passager, éprouvé dans une partie du corps. Au fond la raison permet au désir d'atteindre sa fin véritable, qui est la vertu, c'est-à-dire le bonheur. Or, la raison nous montre comme utile quasiment tout ce que la morale traditionnelle se contente d'énoncer comme des règles ou des devoirs. Elle en élimine seulement les passions tristes, bref les mauvais motifs -tout ce qui dans la morale de tous les jours ne fait qu'ajouter la tristesse à la tristesse : ainsi le remords doit-il laisser place à la résolution de bien faire, la crainte du châtiment à l'amour direct du bien, l'apitoiement stérile à une miséricorde active et joyeuse. ...»
«
_ Spinoza (1632-16?
_!)
P
UISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ
L a connaissance des mécanismes passionnels permet à
l'homme de se libérer et d'accéder à la vertu véritable, qui
n'est autre que le bonheur.
1.
La voie du salut A.
La connaissance libératrice■ Nées de l'ignorance, les passions ne peuvent être vaincues que par
la connaissance.
Prenons un exemple : un homme est raciste parce que
son imagination, à une certaine occasion, a lié ensemble l'appartenance
à une certaine race et la méchanceté.
Cette association imaginaire, dont
il ignore le caractère illusoire, s'est faite spontanément en lui à la suite d'une expérience désagréable, et ressurgit à toute occasion.
■ Mais la raison lui montre que cette association est une généralisation abusive, opérée par sa seule imagination ; que la cause réelle de I 'ou
trage n'était pas la race de l'individu, mais son caractère.
Du coup, sahaine à l'égard de la race en question disparaît; même si son imagina
tion continue de faire l'association, il n'en est plus la proie; son sou
venir désagréable ne se transformera plus en haine.
■ Si la raison ne supprime pas totalement la passion•, elle en neu
tralise au moins les conséquences.
Son irritation ne se dirige plus sur
des causes imaginaires.
B.
Impuissance des préceptes ■ Pour lutter contre une passion, la connaissance abstraite d'une
règle de conduite n'est donc pas suffisante: le tueur sait qu'il ne faut
pas tuer, mais cela ne peut s'opposer victorieusement à ses passions, car
il ne sait pas pourquoi il est mal de tuer.
Ou plus exactement, il sait seu
lement que« c'est mal», sans comprendre que c'est mauvais, que cela ne fera pas son bonheur.
■ La loi morale, pour être efficace, doit être vécue de l'intérieur,
éprouvée, comprise.
Celui qui l'a comprise ne la ressent plus comme
une loi extérieure, imposée, mais comme une norme naturelle, qui ne
fait que développer sa puissance d'agir.
■ Pour contrer un sentiment, il faut un autre sentiment, plus fort,
engendré par la connaissance : ainsi, la raison nous présentant autrui
comme notre semblable, et démontrant que l'homme est utile à
l'homme, que la rivalité et la haine sont stériles et finalement destruc
trices, elle suscite un sentiment de joie lié à l'idée d'autrui, bref un amour
de l'humanité capable de contrer l'emportement..
»
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