SPE anglais monde contemporain quelle est la situation des amérindiens aujourd’hui?
Publié le 06/06/2022
Extrait du document
«
Problématique : quelle est la situation des amérindiens aujourd’hui?
La colonisation européenne a été un événement dramatique pour tous les peuples Amérindiens.
Ils
ont souvent été réduits en esclavage, chassés de leurs territoires et victimes d'épidémies apportées
par les colons.Avec la colonisation, ces peuples ont vu disparaître leur organisation sociale, leur
langue, leur tradition, leur mode de vie, leurs terres, et ils ont été relégué pour la plupart dans des
réserves.
Ainsi de nombreux peuples se sont éteints avec leurs langues et leurs cultures.
Dans les années 60, on a assisté à un réveil des Amérindiens : L'accès à l'université et l'émigration
urbaine ont abouti à la formation du National Indian Youth Council ( NIYC ) en 1961 et de l'American
Indian Movement (A.I.M.) en 1968, ce que l’on a appelé le « Red Power » .
Les années 60, et le début
des années 70 ont été une période d'agitation, de manifestations et d’affrontements.
Progressivement, ces conflits se sont apaisés et les organisations activistes ont été peu à peu
remplacées par les tribus et des organisations inter- tribales .
Mais leur lutte a continué et continue
encore de nos jours.
Du coup, ici je vous propose de nous demander :
Quelle est la situation des Amérindiens aujourd'hui ?
Pour y répondre regardons d’abord autour de quelles revendications leurs luttes s’organisent puis
examinons les moyens d’actions qu’ils mobilisent pour reprendre leur vie en main.
I.
Les revendications
- Tout d’abord pour certains Amérindiens la reconquête est avant tout identitaire, ils luttent pour
retrouver leurs traditions, leurs rites, leurs cérémonies, leur culture, leur langue qui ont été interdites
par les lois et politiques fédérales.
-D’autres désirent avoir une indépendance économique, ne plus dépendre de l’État et ne plus vivre
sous assistance.
Ils veulent pouvoir chasser pour se nourrir, utiliser les ressources naturelles, cultiver,
construire des écoles, des maisons, accéder à l’eau potable.
- Une autre lutte est menée pour acquérir une indépendance politique : ils désirent exercer le
pouvoir , être souverain sur leur terre, avoir le pouvoir de juger, être un citoyen à part entière .
- Leurs revendications sont aussi écologiques : ils luttent tout d’abord contre la pollution de l’eau sur
leur terre.
D’ailleurs certains manifestants se font appelés les « protecteurs de l’eau».
Ils luttent
aussi contre la pollution de leurs terres par le pétrole et le gaz de schiste qui menace de nombreuses
terres.
Ils luttent pour éviter la destruction de leur environnement, de leur écosystème.
Les
Amérindiens deviennent même peu à peu le symbole de regroupements écologiques.
Ils se battent
par exemple contre la construction de plusieurs pipeline comme le DAP (Dakota Access pipeline) qui
traverse le territoire sioux du Dakota du Nord ou le Keystone XL pipeline qui menace la santé de leurs
terres
- Mais leur combat majeur réside dans la récupération de leurs terres.
Ils souhaitent voir le
rétablissement de la propriété foncière.
Il s’agit de rendre les terres indigènes aux mains des
indigènes.
Prenons un exemple concret, et connue de tous : celui du mont Rushmore ( une sculpture
monumentale de granite réalisée entre 1927 et 1941, il retrace cent cinquante ans de l'histoire du pays.l s'agit de gauche à droite de George
et des terres
publiques des Black Hill ( terres sacrées des Lakota).
Dans ce cas précis les amérindiens ont demandé
le retrait des statues qui ont été les acteurs de leur perte d’identité mais aussi le retour de ces terres
Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel.
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Un adolescent convaincu de l'importance de la poésie dans le monde contemporain tente de convaincre un camarade sceptique. Imaginer le dialogue.
- Selon un poète contemporain le monde poétique est celui d'une autre planète ? En vous aidant des poèmes ou des chansons que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et le monde réel ?