Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le xviiie siècle français, le « grand siècle » d'après Michelet, montre ainsi ses deux visages, l'un agressif et l'autre empreint de générosité. Les philosophes 'furent les premiers artisans des importantes revendications humaines et sociales qui y furent menées à bien. Militants, ils luttèrent avec acharnement pour détruire un régime politique et social déjà branlant; vulgarisateurs, ils répandirent les grandes idées de confiance dans l'homme, dans le progrès et l'avenir de la civilisation, qui servirent de base à un renouveau fondamental ; théoriciens, ils mirent sur pied des systèmes audacieux pour réaliser ce renouveau et surmonter cette « crise de conscience » dont parle Paul Hazard, ce malaise qui marquait la fin d'un monde. Le jugement de Taine prouve qu'à la fin du xixe siècle leur action était encore sensible dans ce qu'elle a de valable et de constructif et il est permis de croire qu'aujourd'hui leurs lecteurs éprouvent toujours cette même admiration pour tout ce que leur esprit moqueur, ironique et batailleur cache de générosité humaine.
Le xviiie siècle français, le « grand siècle » d'après Michelet, montre ainsi ses deux visages, l'un agressif et l'autre empreint de générosité. Les philosophes 'furent les premiers artisans des importantes revendications humaines et sociales qui y furent menées à bien. Militants, ils luttèrent avec acharnement pour détruire un régime politique et social déjà branlant; vulgarisateurs, ils répandirent les grandes idées de confiance dans l'homme, dans le progrès et l'avenir de la civilisation, qui servirent de base à un renouveau fondamental ; théoriciens, ils mirent sur pied des systèmes audacieux pour réaliser ce renouveau et surmonter cette « crise de conscience » dont parle Paul Hazard, ce malaise qui marquait la fin d'un monde. Le jugement de Taine prouve qu'à la fin du xixe siècle leur action était encore sensible dans ce qu'elle a de valable et de constructif et il est permis de croire qu'aujourd'hui leurs lecteurs éprouvent toujours cette même admiration pour tout ce que leur esprit moqueur, ironique et batailleur cache de générosité humaine.
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