Sous la forme d'un développement composé (30 à 50 lignes) illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
Publié le 28/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sous la forme d'un développement composé (30 à 50 lignes) illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Le sujet est délicat par l'ampleur de la question posée et par l'imprécision de la problématique. Toute latitude est laissée pour orienter le devoir, et cette liberté a sans doute désorienté bien des candidats. Afin d'éviter les développements interminables, le libellé limite le nombre de lignes. Il faut ajouter cependant l'introduction et la conclusion. Il est probable que l'élève qui dépasserait, dans des proportions raisonnables, cette restriction ne serait pas fortement pénalisé. 1. Comment utiliser ses connaissances ? a) Il est demandé de se référer à des exemples précis. Cette recommandation doit-être scrupuleusement observée et une copie qui se contenterait de considérations générales n'obtiendrait certainement pas la moyenne. Toutefois, il ne faut pas se contenter de raconter une histoire, de décrire un personnage de façon statique, il faut poser une problématique. b) Il est possible de procéder de deux manières : soit un exemple pour une idée. ...»
«
CERNER LES DIFFICULTÉS : COMMENT
UTILISER SES CONNAISSANCES ?
ORIENTER LE SUJET.
PLAN COMMENTÉ.
Aix, Marseille, Montpellier, Nice,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
- Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai