Databac

Souris de mer:Un ver «clignotant» des côtes marines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Souris de mer:Un ver «clignotant» des côtes marines. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Somis de mer Un ver«clignotant» des côtes marines ...

Courte et large, la souris de mer Har­ mothoe lunulata se rencontre fréquem­ ment à marée basse, parmi les galets à fucus, les herbiers et même sur les fonds envasés; elle vit souvent en com­ mensale dans les tubes de chétoptères ou dans les galeries d'échinodermes.

Comme tous les représentants de la famille des Aphroditidés, elle se carac­ térise par sa couverture d'élytres, lamelles écailleuses de forme ovale, décorées de taches brunes plus ou moins marquées et qui sont des trans­ formations des cirres dorsaux; dispo­ sées comme des tuile sur un toit, elles recouvrent complètement son corps, formant ainsi une véritable armure.

La souris de mer se distingue par son aptitude à produire de la lumière, aptitude qui est conservée même si l'on sectionne le ver; sous l'action de stimuli de nature très variée (mécani- que, chimique, électrique ou thermi­ que) les élytres s'illuminent aussitôt en vert ou en bleu.

Cette luminescence se traduit par des signaux lumineux dis­ continus de 1 à 9 éclairs par minute.

Chez cette espèce les sexes sont sépa­ rés.

Les gamètes se détachent et flot­ tent dans la cavité cœlomique jusqu'à leur maturité; à ce moment-là, les spermatozoïdes et les œufs (petites sphères transparentes) sont libérés dans l'eau de mer.

Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageu­ ses ciliées.

Après une vie planctonique assez courte, celles-ci s'établissent sur le fond où elles se métamorphosent et acquièrent l'aspect de l'adulte.

La souris de mer représentée ici n'est pas une grande prédatrice; carnivore, elle se nourrit surtout de vers et de petits coquillages qu'elle trouve dans le sable ou dans la vase.

Ovipare 1 Larve trochophore 1 Diamètre de !"œuf: Espèce luminescente Longueur adulte: 10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles