Souris de mer
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Souris de mer
Un ver clignotant» des côtes marines...Courte et large, la souris de mer Harmothoe lunulata se rencontre fréquemment à marée basse, parmi les galets àfucus, les herbiers et même sur les fonds envasés; elle vit souvent en commensale dans les tubes de chétoptèresou dans les galeries d'échinodermes.
Comme tous les représentants de la famille des Aphroditidés, elle se caractérisepar sa couverture d'élytres, lamelles écailleuses de forme ovale, décorées de taches brunes plus ou moins marquéeset qui sont des transformations des cirres dorsaux; disposées comme des tuile sur un toit, elles recouvrentcomplètement son corps, formant ainsi une véritable armure.
La souris de mer se distingue par son aptitude àproduire de la lumière, aptitude qui est conservée même si l'on sectionne le ver; sous l'action de stimuli de naturetrès variée (mécanique, chimique, électrique ou thermique) les élytres s'illuminent aussitôt en vert ou en bleu.
Cetteluminescence se traduit par des signaux lumineux discontinus de 1 à 9 éclairs par minute.
Chez cette espèce lessexes sont séparés.
Les gamètes se détachent et flottent dans la cavité coelomique jusqu'à leur maturité; à cemoment-là, les spermatozoïdes et les oeufs (petites sphères transparentes) sont libérés dans l'eau de mer.
Lesoeufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses ciliées.
Après une vie planctonique assez courte, celles-cis'établissent sur le fond où elles se métamorphosent et acquièrent l'aspect de l'adulte.La souris de mer représentée ici n'est pas une grande prédatrice; carnivore, elle se nourrit surtout de vers et depetits coquillages qu'elle trouve dans le sable ou dans la vase.
OvipareDiamètre de l'oeuf: 75 à 80 micronsLarve trochophoreEspèce luminescenteLongueur adulte: 10 à 35 mmEmbranchement: AnnélidesClasse: PolychètesOrdre: Famille:Polychètes errants AphroditidésGenre et espèce: Harmothoe lunulata (souris de mer).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Souris de mer:Un ver «clignotant» des côtes marines.
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer
- Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?
- Le rôle de la mer dans pierre et jean